Terres de Nauze

Une vieille image paysanne, non datée, du hameau de Péchaud

 

 SAGELAT

 

Péchaud est un lieudit sagelacois proche de St Amand-de-Belvès. Le hasard des courbes de niveau le hisse à 200 mètres du niveau de la mer.

L'onomastique de Péchaud tombe sous le sens. Un "pech" est, en occitan, une colline et celle de ce hameau émerge parmi les autres ; elle est donc haute. La construction du microtoponyme associe donc l'occitan et le français.

  

Péchaud, jadis, vivait presque en autarcie. Là, on ne rejoignait Sagelat que pour les actes civiques de la vie citoyenne ou pour les adieux aux défunts. Les enfants de Péchaud fréquentaient prioritairement l'école de Saint Amand plus proche que celle de Sagelat ; à l'époque, bien sûr, on se rendait à l'école à pied avec de rationnels mais modestes sabots. Belvès s'imposait naturellement pour tout ce qui pouvait concerner le commerce alimentaire.

 

Cliquez sur l'image

 

Péchaud

 

 

Cette image non datée, est expurgée des archives de Lydie Garrigue, fraîchement élue conseillère municipale. Après Josette Boussat-Port elle sera, officiellement, la deuxième figure féminine élue de cet écart sagelacois. 

 

Qui peut bien reconnaître quelqu'un sur cette image ?  Il paraît quasi-certain que ces braves paysans ne sont plus de ce monde. L'image peut bien avoir un siècle.

Le militaire arbore sur sa manche, son rang hiérarchique. On ne peut cependant dire s'il était caporal-chef, peu probable, ou sergent-chef, les galons semblent légèrement placés en oblique, ou -et c'est vraisemblable mais surprenant- capitaine.

 

 

 

 

Demain dimanche, Belvès vient de perdre un hôte d'exception.

Lundi nous irons saluer les couturières en action de résistance au coronavirus.

Mardi nous découvrirons les "vues de la fenêtre" et leurs auteures ou auteurs.

Mercredi  nous reviendrons au lycée avec une rétrospective de Bernard Malhache.

 



09/05/2020
24 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres