Terres de Nauze

Une occasion de s'intéresser à nos voisins du Haut-Agenais.

Monflanquin, bastide qui, à l'époque médiévale, a alterné entre la souveraineté de la France et celle de l'Angleterre, n'est, pour nos concitoyens, qu'occasionnellement traversée et rarement visitée.

Pour rattraper cette méconnaissance, pourquoi ne pas saisir l'occasion offerte par l'association Mémoire et Récits du Monflanquinois.

 

Monflanquin est une bastide seulement distante de  39 Km du castrum belvésois.

 

 

 

Monflanquin.jpg

 

L'association Mémoire et Récits du Monflanquinois présente le 27 janvier, à 18 h, salle des Consuls à Monflanquin, deux diaporamas :

1. sur le premier chemin de mémoire, en Lot et Garonne, de Fumel à Villefranche du Périgord, il est finalisé avec des bornes informatives posées sur les lieux.

2. sur les lieux de mémoire de la Résistance des 4 cantons : Cancon, Villeréal, Castillonnès, Monflanquin (Vergt de Biron...).

 

 

N'essayez pas de rejoindre Monflanquin par le tramway... il y a bien longtemps qu'il n'existe plus. Il fonctionna pour les voyageurs, du 30 nov 1911 au 5 août 1929, et perdura quelques années encore, pour acheminer les matériaux pour la mise en conformité de la route.

 

_____________

 

 

 



26/01/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres