Une micro-cousinade informatique.
Aujourd'hui, c'est leur anniversaire.
Le jour de la venue au monde d'Isabelle, en terre fuméloise, 8 septembre 1967, la presse ne titra point sur sa naissance mais sur celle du puissant mouvement féministe du Women's Libn qui, la veille, accédait aux fonts baptismaux, aux États-Unis, le 7 septembre 1967.
L'actualité, au début septembre de 1990, est bien plus riche mais fort loin de Tarbes où Johann vient de naître, exactement 23 ans, jour pour jour, après sa grande cousine. C'est à Séoul qu'a lieu la première rencontre entre les premiers ministres nord et sud-coréens. Mikhaïl Gorbatchev et George Bush se rencontrent à Helsinki. Le président russe déclare :" Devant l'Histoire, nous savons que la suite dépend de ce que nous ferons ensemble." Guerre du Golfe : Mikhaïl Gorbatchev et George Bush, lors d'une rencontre à Helsinki, confirment leur union dans la crise et déclarent vouloir démontrer " l'agression ne peut pas payer et ne paiera pas", mais insistent sur leur volonté d'une "solution pacifique de la crise".
C'est ainsi que va le monde, à tout petits pas, en se gavant de vœux pieux, d'atermoiements, d'illusions, de renoncements et de revirements des décideurs de la grande marche de l'humanité.
_______________
Il y a une vingtaine de jours, Isabelle est venue à Fongauffier pour maquiller les enfants à la fête à l'ancienne. Aujourd'hui, 8 septembre, l'esthéticienne virtuelle, en devenant mi-séculaire, franchit donc un cap. Son petit cousin, il revient des Philippines, a repris les itinéraires qui tiennent les Pyrénées dans la ligne d'horizon, là où, il y a huit siècles, les Cathares devaient plier, face à la puissance et à l'intolérance. Sa génération évolue en TGV ou en Bombardier, les fleurons de la modernité ferroviaire, en parlant peu des grandes épopées de l'Alpes-Pyrénées, du Capitole, de l'Occitan et de tous les autres. Pour sa génération, ces ères sympathiques, certes, sont à classer dans les strates plutôt historiques.
Isabelle et Johann ont, en commun, une grande matrice généalogique où les ancêtres vendéens, gascons et ceux du Sud du Périgord ont essaimé un peu partout, pour faire face aux vicissitudes de l'histoire, en devenant "flic ou fonctionnaire" et pourtant, comme le chantait Jean Ferrat, "que la montagne est belle"!
Toute la famille éparse leur souhaite un très bon anniversaire.
Demain : Billet d'humeur sur l'emploi en Terres-de-Nauze. |
A découvrir aussi
- Le pont de La Tute inspire une artiste.
- Un anniversaire qui vacille dans l'oubli.
- Les grands peintres et les célébrités.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres