Terres de Nauze

Le pont de La Tute inspire une artiste.

 

 

 SIORAC-en-PÉRIGORD
 
L'aquarelle du pont de la Tute.
 
Le pont de la Tute inspire une artiste.
 
Photographie de l'aquarelle © Bruno Marty.
 
Onomastique de tute, tuto (tuta), terminologie occitane : trou, tanière, abri sous roche.
 
L'aquarelle, qu'est-ce-que c'est ?
 
L'aquarelle est une peinture à l'eau, basée uniquement sur la transparence de ses couleurs, contrairement à la gouache qui est opaque. C'est une technique courante, très répandue mais considérée, sûrement à tort, comme étant une technique mineure. Cette réputation vient probablement du fait qu'elle est d'une simplicité dans son exécution, alors qu'en vérité, dans la pratique, elle assez difficile à maîtriser complètement car très délicate.  
 
_____________
 
Marie-Claude Marty, l'épouse de notre ami Christian Marty, auteur d'ouvrages et romans sur le Périgord, passionnée par la nature, les paysages et le petit patrimoine de pierre des campagnes, que ce soit dans notre Périgord, la Chalosse, ou le Pays Basque, par l'aquarelle, met en relief les agrestes décors qui inspirent son art.
Marie-Claude a commencé l'aquarelle avec ses travaux artistiques depuis 2002. Elle a déjà exposé dans les Landes où elle réside.
 
La Nauze l'a fascinée, grâce notamment aux superbes clichés de son neveu Bruno Marty, mais aussi par la vie paisible de ses rives, par la limpidité de ses ondes vives qui donnent à ce creuset, une poésie qui mérite le regard et appelle la sérénité par la technique picturale de l'aquarelle.
 
Le pont de la Tute inspire une artiste.
 
 
Où voulez-vous aller pour être mieux qu'ici ! 
 
 
Photo © Bruno Marty.

 


18/08/2017
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres