Terres de Nauze

Les grands peintres et les célébrités.

PAYS de BELVÈS 

 


Conférence
 

Émilie Didier-Chevallier, au micro, et Noëlle Choublier-Grimbert, en 2016, lors d'une récente conférence. Photo Pierre Fabre.
 
 

 

Le samedi 9 septembre 2017, à 17 heures,

 

 

 

Émilie Didier-Chevallier nous donne régulièrement des conférences sur l'histoire de la peinture, basées sur une riche iconographie. Ce domaine la passionne depuis de nombreuses années et elle sait intéresser tous les publics grâce à une présentation claire et accessible, non dénuée d'humour.
Après "Le nu dans la peinture" et "Les autoportraits des grands peintres", voici qu'Émilie Didier-Chevallier va traiter des portraits des "célébrités" par les grands peintres.
 
 
Depuis l'Antiquité, il a été demandé aux artistes de représenter les puissants du temps. De convenu et flatteur mais également ressemblant, le portrait s'est, au fil des siècles, émancipé du donneur d'ordre pour devenir une traduction de la vérité psychologique du personnage, vérité parfois cruelle.
Puis, l'invention de la photographie a changé le regard que les artistes ont posé sur leur modèle leur permettant de se détacher de toute obligation de fidélité et de réalité.
 
 

 



05/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres