Une fête à l'ancienne parfaitement réussie mais plombée par la canicule. Deuxième volet "Les cinq continents".
Au piédroit de l'allée Joséphine Baker, à 12 Km des Milandes, le Comité des fêtes de Sagelat a conçu comme thématique, à sa fête à l'ancienne, d'associer les cinq continents. Quelle belle figure à imager! Plus que jamais, à quelques lieues d'où une grande dame rêva de sceller son Village du monde, il faut penser que notre Terre n'est qu'un grand village.
Bruno Marty, par ses photos d'exception, va faire revivre ce temps fort du défilé de chars. |
Cliquez sur les images.
Reportage photographique © Bruno Marty.
Tirage de la bourriche. Photo © Bruno Marty.
Poursuite du tirage de la bourriche, tirage animé par Paul-Marie. Photo © Bruno Marty.
Le premier lot est revenu à un convive des hauteurs de la Ménaurie, par ailleurs maire de St Cernin de l'Herm, un élu de l'autre val qui, chaque année, honore la fête à l'ancienne. C'est donc Daniel qui effectuera une promenade aérienne, avec une personne de son choix. Cette balade aérienne a été offerte par l'Aéroclub belvésois.
Premier char l'Afrique.
Il ouvre le défilé sur le Pont de la République. De notre vieille Europe à l'Afrique, il n'y a qu'une grosse douzaine de kilomètres de Méditerranée à traverser. Photo © Bruno Marty.
La girafe envie ce décor aquatique de la Nauze; chez elle, l'eau est si précieuse! Photo © Bruno Marty.
Pancho, bien maîtrisé par sa jeune maîtresse. Photo © Bruno Marty.
L'Océanie, avec ses terres australes polynésiennes qui font rêver.
André, pour rien au monde, n'aurait manqué cette participation. Photo © Bruno Marty.
Le mythe polynésien, depuis que les navigateurs européens se sont approchés des superbes îles de l'autre hémisphère, est porté par les vahinés. Ces créatures superbes font rêver ; mais, gardons-nous de croire à toutes les stupides idées reçues. Elles sont les gardiennes d'une culture qui pourrait nous apprendre bien des choses. Photo © Bruno Marty.
Une petite licence scénique... il n'y a pas de crocodiles en Polynésie. Le jeune garçon incarnant Michaël J, aventurier américain qui parcourt les vastes étendues du Bush australien, ne serait certainement pas rassuré en face de ces reptiles qu'il vaut mieux éviter pour leur dangerosité.
Photo © Bruno Marty.
Et notre vieille Europe.
L'Europe, c'est seulement un dixième de l'Humanité ; mais, tout de même, quelle histoire... des plus belles aventures à d'autres à oublier parce qu'elles n'honorent pas notre vieux continent. Il faudrait bien qu'Emmy soit fière de notre vieille Europe parce qu'aussi c'est, tout de même, sur ce continent que les femmes ont mérité et gagné la belle place qu'elles occupent. Photo © Bruno Marty.
Sur le vieux pont des abbesses, il n'est pas certain que les jeunes filles et enfants de ce char aient eu une pensée pour ces moniales qui ont régenté la vie de ce village pendant sept siècles. Photo © Bruno Marty.
Avouez que les personnages incarnent une belle image. Photo © Bruno Marty.
Et l'Asie.
Dans ce continent qui est le plus peuplé de la Terre, tant de cultures se complètent... L'Europe, avec son désir d'ingérence, a voulu y régner en maîtresse. Aujourd'hui, de grandes puissances regardent le monde avec d'ardents désirs de remettre "les choses en place". Sur ce char, une Indienne nous rappelle que son pays s'est imposé, il y a bientôt 70 ans, comme une nation souveraine à part entière. Photo © Bruno Marty.
Une belle image d'un continent qui interpelle. Photo © Bruno Marty.
Qu'elle est belle, cette jeunesse porteuse d'espoir. Photo © Bruno Marty.
Et l'Amérique que nos vieux manuels désignaient sous la terminologie de Nouveau monde!
Les sombreros protègent les péones, des ardeurs du soleil. Photo © Bruno Marty.
Ils traversent notre belle Nauze qui, en ce jour caniculaire, rafraîchit agréablement. Photo © Bruno Marty.
Bonjour Mamy ! je vais montrer à mes copines et copains que j'étais, presque, une star dans le défilé. Photo © Bruno Marty.
Pour faire plaisir à sa mamy, présidente du comité des fêtes, Raphaël, collégien auzevillois, a bien voulu monter sur le char pour incarner un joueur de guitare mexicain.
________________________
Non, ce n'est pas un reporter photographe féminin qui sourit au passage de ce char mais Brigitte Pistolozzi, la conseillère départementale de ce secteur, qui, de sa tablette, tient à mémoriser cette journée festive. Photo © Bruno Marty.
Sont-ce des cow-girls ou des gardianes... bon sang, quel besoin de féminiser... Photo © Bruno Marty.
Non, nous ne sommes pas en Polynésie mais bien à Fongauffier, avec les pieds dans l'eau rafraîchissante, 13°, de l'écoulement de la fontaine. Photo © Bruno Marty.
Cette superbe image, avec de merveilleux sourires orientaux, plus qu'un réquisitoire contre la xénophobie, donne une note optimiste par la symbiose que cette jeunesse méritante sait nous apporter. Photo © Bruno Marty.
_______________
Ce dimanche, sur l'espace du parc fongauffiérain, il a été trouvé une pochette avec une carte mémoire téléphonique.
Contact 05 53 29 07 50, 06 80 67 48 55 ou 05 53 59 51 84.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres