Terres de Nauze

Cette fin de semaine sera patrimoniale.

 

Le premier thème sera le village de Fongauffier. 

 

 

Promenade au flambeau.JPG

 

Un petit groupe lors de la précédente visite aux flambeaux. Photo Pierre Fabre.

 

 

Ce vendredi 15 septembre, à 20h30, sera consacré au premier thème local des journées du patrimoine.

La promenade aux flambeaux, dans ce tout petit village de Fongauffier, vous amènera à découvrir un site charnière entre la préhistoire et l'histoire. Ce lieu habité depuis le lointain Mésolithique, au moins depuis la strate dite sauveterrienne, s'avère fascinant dans sa simplicité pour ses visiteurs. Ici, les hommes de Pépin le Bref ont tenté d'abattre Waiffer, le dernier d'une lignée de ducs d'Aquitaine. Là, au sein de ses remparts, une communauté moniale régenta son bassin de vie. Dans ces lieux, le terrifiant Geoffroy de Vivans, ami personnel d'Henri IV,  imposa ponctuellement la religion réformée.

Vous admirerez la Nauze, les trois ponts du village, les ultimes reliefs abbatiaux et vous découvrirez les étroites venelles où les Fongauffiérains vivaient très à l'étroit.

Vous bousculerez les siècles pour évoluer des fondateurs de l'abbaye, au passage de la redoutable chevauchée de Blaise de Montluc et terminer par un salut à Joséphine Baker que le village a honorée, en donnant son nom à l'ancienne route de Sarlat.

En venant à cette promenade nocturne d'environ 1h30, vous ne découvrirez pas la huitième merveille du monde, nul ne sait où elle est, mais vous vous  attarderez sur la vie d'humbles villageois qui ont su transmettre l'authenticité de leur bourg aux générations suivantes.

La bonne raison de ne point louper cette promenade nocturne est qu'elle risque fort de ne pas être reconduite à l'avenir.

 

 

La météo, au fil des jours, est devenue fort indécise pour vendredi. Pour faire face à une petite ondée, par prudence, munissez-vous de votre parapluie ou venez avec un vêtement de pluie. Si la situation s'avérait franchement mauvaise la promenade serait reportée à une soirée de la semaine suivante qui,  pour l'heure, semble  se présenter avec des indications plus optimistes.

 

 

_____________________

 

 

 

Au programme du samedi. Visite de la cité médiévale à 15 h 30, rendez-vous sous la halle. Visites du château de Belvès, sur réservations préalables (48 heures avant, au 06 35 29 13 71), à 11 heures, 11 h 30, 16, 17 et 18 heures. Le rendez-vous est fixé devant le château. Une exposition à la mairie du Pays-de-Belvès, sur les passeports du Premier Empire, avec des photos des présidents, des célébrités locales, du plan cadastral napoléonien, du buste de Marianne, est à découvrir à 14 et 18 heures. Une visite de la chapelle des Frères prêcheurs est proposée à 14 et 18 heures.

 

 

CIMG2683.JPG

 

Au pied du mémorial de la Raze, dit du Canadier. Photo Pierre Fabre.

 

Un circuit accompagné, en voiture, est organisé pour découvrir les sentiers de la mémoire de la Résistance. Le rendez-vous est fixé place de la Liberté, à 10 heures.

 

__________________

 

Au programme du dimanche. Une visite de la cité médiévale et d’une maquette est proposée à 10 h 30. Puis, une visite libre de la chapelle des Frères prêcheurs est proposée, au départ de la place de la Liberté, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Une rando poussette se fera au départ de la place de la Liberté, à 14 et 18 heures. L’exposition à la mairie du Pays de Belvès est à voir de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.

 

Pour découvrir le patrimoine

 

 

La visite du château est, de loin, la plus demandée. Pensez à vous inscrire au plus tôt. Photo © Bernard Malhache.

 

La visite du château de Belvès est prévue à 11, 12, 15 et 16 heures. Pour la Filature de Belvès, ce sera de 10 à 18 heures. Enfin, pendant les deux jours, des découvertes guidées des habitations troglodytiques seront organisées, sur réservation obligatoire (05 53 29 10 20), à 10 h 30, 11 h 30, 16 , 17 et 18 heures. Le rendez-vous est donné à l’office de tourisme. Pour le circuit du Cluzeau, les réservations sont obligatoires (05 53 29 10 20) pour des visites à 15 et 18 heures. Il faut apporter sa lampe torche et des chaussures adaptées. La découverte de la maquette du castrum est possible à 15, 16 et 17 heures. Rendez-vous, salle de l’Auditeur. Enfin, une visite commentée des peintures de l’église est organisée à 13 h 30 et à 18 heures, ou en visite libre, en dehors de ces horaires.

 

 Clarianne.JPG

 

Clarianne, manager du collectif de la filature, précise que les visites de son site, pour les journées du patrimoine, sont gratuites. Elle déplore que beaucoup de personnes du voisinage n'aient pas consacré deux heures à la découverte de ce lieu d'exception. Photo Pierre Fabre. 

 

Puis, un autre circuit sera proposé, au départ de l’office de tourisme, à 14 et 18 heures, pour visiter la Filature dite de Belvès.

 

 

 

_________________

 

Chez nos voisins.

 

 

 Meyrals.jpg

 

Meyrals, Terre d’art et d’histoire, s’affiche sur les murs.

 

Les journées du patrimoine offrent, chaque année, l’opportunité de découvrir les édifices et les coins méconnus de notre territoire. Acteurs actifs du village, artistes et galeristes de Meyrals proposent à cette occasion, en collaboration avec la municipalité, une double manifestation, à la fois historique et artistique : une balade guidée dans les ruelles, suivie d’une projection d’œuvres – peintures de Véronique Blanc, Suzanne Knoepflin, Guy Weir et Pascal Magis, estampes de Mi Desmedt et gravures sur pierre  de Rodolphe Giuglardo - sur les murs de Meyrals. Une autre façon d’associer  art, architecture et patrimoine.

Accueil, ce dimanche 17 septembre 2017, à partir de 18h30, sur la place de l’église, point de départ de la promenade. Un apéritif en présence des artistes et des  galeristes, sera offert autour de 19h30 et précédera la projection.

Contact pour info : Céline Magis Chauvel – 06 16 26 51 62 -

 

Anne Bécheau à Beynac.JPG

 

Les journées du patrimoine seraient bien lacunaires dans la Vallée de la Dordogne sans l'érudition d'Anne Bécheau, historienne et écrivaine [photo Pierre Fabre]. Anne surprend toujours par la qualité de ses conférences. Elle interviendra pour valoriser des points bien imparfaitement connus de son terroir. 

 

Résultat de recherche d'images pour "chateau du roy domme"

 

 

 

Anne nous  propose de visiter le Château du Roy à Domme, le samedi 16, à 15 h et le dimanche 17, à 11 h. 

 

 

Panassou.jpg

http://perigord.centerblog.net/893-CH%C3%82TEAU-DE-PANASSOU-COMMUNE-SAINTVINCENT-DE-COSSE-

 

Anne, le dimanche 17, à 16 h 30, recevra les visiteurs à Panassou, demeure privée de St Vincent de Cosse. Là, il s'agira de visiter seulement l'extérieur de ce château.

Ne doutons pas de la qualité des exposés d'Anne qui est intarissable sur l'histoire de la Vallée de la Dordogne, en Périgord Noir.
  

 



13/09/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres