Terres de Nauze

Une image insolite du vide-grenier monplaisanais.

 
MONPLAISANT
 
Marguerite Yourcenar, dans "Mémoires d'Hadrien", écrivait : Fonder les bibliothèques, c'était encore construire des greniers publics, amasser des réserves contre un hiver de l'esprit qu'à certains signes, malgré moi, je vois venir.  
 
En vidant les greniers, implicitement, les personnes qui, pratiquement, mettent à l'encan de vieux souvenirs, ne permettent-elles pas à ces vieux objets, parfois devenus insolites ou ringards dans notre société qui vit à l'heure du tout numérique, d'éviter, parfois, que des repères de notre culture n'aillent, ô sacrilège, inévitablement, à la décharge. Qui, aujourd'hui, moud son café, qui, de nos jours, consulte les magnifiques encyclopédies de nos bibliothèques où, il n'y a pas si longtemps, on allait quérir une référence, un schéma, une biographie! Internet, avec quelques clics, donne aujourd'hui tout cela... Attention, ne détruisez pas vos bibliothèques, si vous avez l'immense chance d'être légataire de ces trésors. Si l'on ne peut pas les garder, mieux vaut les livrer, par le canal d'un vide-grenier, pour qu'ils trouvent une seconde vie.

  

 

 

 

Marie-Claude Ribatet, conseillère municipale, s'intéresse aussi discrètement qu'activement, à la vie de son village. Ce dimanche 20 août, elle fut le reporter photographique du vide-grenier organisé par le Comité des fêtes.

Marie-Claude, en devenant reporter d'un jour, à ma connaissance, nos immortels n'ont pas jugé nécessaire de féminiser cette terminologie, est devenue pour ce jour du 20 août, la conservatrice de ce musée à ciel ouvert qui s'inscrit sur ce plateau monplaisanais.

Merci à elle pour sa contribution photographique. 

Marie-Claude Ribatet

 

 

 

 

Cliquez sur les images.

 

Moulins_café.JPG

 

Une insolite rangée de moulins à café. 

 

IMG_1903.JPG

 

Non, ces messieurs ne tournent pas  le dos à Marie-Claude par incivilité mais pour scruter la ligne d'horizon.

 

IMG_1904.JPG

 

Le shopping au calme.

 

IMG_1905.JPG

 

C'est la pause.

 

IMG_1907.JPG

 

Les places à l'ombre appréciées.

 

IMG_1909.JPG

 

Patrick fermement décidé.  

_____________________

 

 

Demain : Ils sont les héritiers des apothicaires.



24/08/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres