Une belle affluence pour la Foire aux vins.
SIORAC-en-PÉRIGORD
J'ai bien souvent entendu cette citation de Pasteur qui, manifestement, allait dans le sens de ceux qui trouvent, ou trouvaient, là non une citation mais plutôt un poncif qui ne les dérangeait, ou dérange, pas du tout...
Pour sa 36ème édition, la Foire aux vins de Siorac a été une superbe animation qui, par ailleurs, bénéficia d'une météo favorable. Cette manifestation estivale, portée sur les fonts baptismaux du foirail de la cité par un noyau de commerçants sioracois, n'a cessé de croître.
Du vin, il y en a, certes, de tous les goûts, mais d'autres produits du terroir complètent cette richesse gastronomique pour le plus grand plaisir des vacanciers et des touristes.
Bernard Malhache s'est rendu à Siorac, ce 20 août, et grâce à ses superbes images, nous pouvons découvrir quelques temps forts de cette journée.
Pour Didier Roques, maire de Siorac, ce fut sa deuxième introduction de la foire aux vins, es qualité de premier magistrat de ce charmant village de confluence. Photo © Bernard Malhache.
Benjamin Delrieux, autre élu de ce village, qui est aussi conseiller régional, a pris la parole pour soutenir cette manifestation. Photo © Bernard Malhache.
Yannick Carcelès, un autre élu sioracois, est, pour l'occasion, passé de la table du conseil à celle de la cuisson. Photo © Bernard Malhache.
Raymond Valats, un autre conseiller, attaché à la vie culturelle, caritative et associative de Siorac, se devait d'être là. Dis Raymond, tu ne penses pas que toutes ces bouteilles d'eau, devant toi, font un peu désordre pour sacraliser le vin. Photo © Bernard Malhache.
Michel Rafalovic est le premier personnage de cette communauté de communes qui réunit les deux rives de notre fleuve. Il est le maire de l'altier bourg du Coux qui, sur l'autre rive, partage le patrimoine reliant les deux berges. Il est, lui aussi, venu honorer cette sympathique animation. Michel, rassure moi. Ton appui sur le poteau est bien factice ! Quelques bien vilaines mauvaises langues pourraient dire que c'est un effet redoutable du fluide de Bacchus... Photo © Bernard Malhache.
Marie-Noëlle, une hôtesse incontournable, au demeurant on ne peut plus charmante, que l'on trouve un peu partout, à l'aéroclub, aux 100 Km de Belvès, à tous les niveaux du Téléthon et même à la fête à l'ancienne fongauffiéraine, où elle assiste Francis à la cuisson des frites. Photo © Bernard Malhache.
De bien jolies bouteilles, à ouvrir avec délicatesse et à vider avec discernement et modération. Photo © Bernard Malhache.
Ici, on déguste. Photo © Bernard Malhache.
Là, aussi. Photo © Bernard Malhache.
Le vin de Domme, naturellement, était présent à Siorac. N'oublions pas qu'il y a bien moins de deux siècles, Siorac était un port fluvial d'où partait le vin vers des destinations lointaines. Ce vin venait des coteaux avoisinants. On trouve ça et là, quelques vestiges de ces chais ; notamment à Goursat, St Germain de Belvès, une cave voûtée au Colombier, Sagelat, qui rappellent que le Périgord a été un immense vignoble équivalent à celui des Girondins. En parcourant la campagne, on trouve, ô miracle, quelques ceps entrés en résistance naturelle qui, depuis le phylloxéra ravageur de la fin du XIXème siècle, ont réussi à survivre, à se sauver... voire à se reproduire.
Du Périgord, le vin filait jadis, par la Dordogne, la Gironde, l'Océan, la Loire et les routes d'Orléans à... Versailles. C'était l'ère des gabarriers et des charretiers. Photo © Bernard Malhache.
D'autres produits du terroir proposés par une charmante hôtesse, complétaient l'offre gastronomique. Photo © Bernard Malhache.
A découvrir aussi
- Le pont de La Tute inspire une artiste.
- Maxime Carbonnier, un chantre de l'aéromodélisme.
- Sixième fête à l'ancienne.
Retour aux articles de la catégorie Fructidor, (18 août 2017). -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres