Terres de Nauze

Sixième fête à l'ancienne.

SAGELAT
Sixième Fête à l'ancienne.

 

 

Citation Voir, Homere & Chaire (Victor Hugo - Phrase n°68906)

 



 

La fête de Sagelat, après plusieurs décennies de léthargie, en 2012, a repris sa place le jour du 24 août ou le dimanche suivant.
 
Sixième fête à l'ancienne.
 
 
Photo de la fête 2016 © Bruno Marty.

Cette année, donc, ce sera le 27 août. Le village de Fongauffier, bourg bi-communal où Sagelat et Monplaisant se rejoignent, renouera avec les festivités qui, jadis, se calaient sur la saint-Barthélémy. Dans le superbe parc municipal fongauffiérain, vous trouverez, dès le matin, des artisans qui rappellent le savoir-faire d'antan. À 10 h 30, les amateurs de petite histoire et de vieilles pierres vont découvrir ce vieux village, héritier d'un très lointain passé du Mésolithique et d'un passé plus récent, celui de ses siècles abbatiaux. Les visiteurs s'attarderont au bord de la Nauze et de ses trois ponts. Ils se promèneront dans ces venelles typiques où, pendant sept siècles, une kyrielle d'artisans et d'humbles villageois vivaient, placés sous l'autorité de l'abbesse de ce village. La visite commentée dure environ 1 heure 30.
 
 
Sixième fête à l'ancienne.
 
 
Photo de la fête 2016 © Bruno Marty.

Le traditionnel repas festif accueillera, à 12h30, sous chapiteau, ses convives. Pour les inscriptions, contacter le 05 53 29 07 50, ou le 06 80 67 48 55, ou le 05 53 59 51 84 ou, enfin, le 06 32 77 69 65. Le prix par convive est de 15 € avec un aménagement à 10 € pour les enfants de moins de 12 ans.
 
 
Sixième fête à l'ancienne.
 
 
Photo de la fête 2016 © Bruno Marty.

L'après-midi, le défilé de chars, à 16 heures, vous emmènera sur les cinq continents. Beaucoup de finesse et de grâce sur les chars...
 
 
 
Sixième fête à l'ancienne.
 
Photo de la fête 2016 © Bruno Marty. 

Les Reipétits, les voisins du Coux, vont ensuite donner de belles envolées occitanes à la fête, avec leur répertoire de chants et de danses.
Le soir, vers 20 heures, une restauration rapide permettra d'attendre le très joli feu d'artifice de 22 h 30. Ce spectacle pyrotechnique s'achèvera par l'illumination de la Nauze aux feux de Bengale.  
 
Une excellente occasion pour les vacanciers et touristes de boucler cet été et en saluant Fructidor qui voit l'été s'échapper mais, souvent, ouvre de fort belles arrière-saisons en signant le mûrissement des fruits pré-automnaux avec la maturation des raisins.
 
__________________
 
 
Demain : Une image insolite prise au vide-grenier monplaisanais.


23/08/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres