Nature. Première sortie mycologique
St PARDOUX & VIELVIC
Innovation de l'Association belvésoise culturelle
Une éveilleuse première promenade mycologique
Michel Ribette, naturaliste, président de l'Association belvésoise culturelle, s'investit dans bien des domaines pour le plus grand plaisir des autochtones. Hier, mercredi 9 octobre, il goûta son plaisir en proposant une innovante sortie nature en Bessède.
Autorisons-nous une introduction hors sujet. Avant de profiter de la brillantissime intervention de l'expert en mycologie qu'est Daniel Lacombe, les néophytes ont bien voulu poser sur le magnifique dolmen de Bonarme. Ô surprise, un des promeneurs, natif du pays, découvrit, lors de cette sortie, le Dolmen de Bonarme. Cette pièce patrimoniale n'était certes pas l'objet de cette animation pédagogique mais elle permit de rappeler aux amis de la nature que notre patrimoine local est une richesse à préserver et à connaître. Photo Pierre Fabre
Cette sortie Nature, la première d'une série proposée dans son nouveau programme, par l'Association Belvésoise Culturelle, fut un succès
avec un nombre d'inscrits correspondant à la volonté de l'association de limiter à 15 personnes maximum.
Après exploration de notre Bessède, une trentaine de champignons de diverses espèces fut récoltée et soumise pour apprendre à les reconnaître, à Daniel Lacombe, animateur mycologue à la Société Mycologique du Périgord.
Ce succès aura une suite, puisque Daniel Lacombe a proposé aux participants de les retrouver le jeudi 24 octobre à 9h30, sur le parking avant l'aérodrome. Un grand merci à lui pour cette proposition.
La prochaine sortie Nature de l'ABC intitulée "LIRE LA NATURE" et destinée aux enfants accompagnés des parents, est programmée le 26 octobre à partir de 14h30. Elle sera guidée par Michel Ribette.
"La Nature est un grand livre à ciel ouvert où les animaux laissent de multiples messages trahissant leurs activités.
Découvrons-les et apprenons à faire des moulages de traces pour débuter une collection".
- inscription obligatoire à l'office de tourisme de Belvès - 15 personnes maximum
Daniel Lacombe, chantre de la Nature.
Photo © Michel Ribette
L'expert et les novices. Casser les idées reçues, prévenir et ouvrir les esprits. La mycologie, ce n'est, bien entendu, pas seulement les cèpes, les girolles, les oronges et quelques sympathiques champignons des prés.
Photo DR
Une classe verte attentive.
Photo © Michel Ribette
A découvrir aussi
- L'assemblée générale du C.A.B, club athlétique belvésois
- La tour Rastignac, une pièce patrimoniale localement méconnue
- Un journal, c'est la conscience d'une nation.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres