Terres de Nauze

Nature. Première sortie mycologique

St PARDOUX & VIELVIC

 

Innovation de l'Association belvésoise culturelle

Une éveilleuse première promenade mycologique

 

Michel Ribette, naturaliste, président de l'Association belvésoise culturelle, s'investit dans bien des domaines pour le plus grand plaisir des autochtones. Hier, mercredi 9 octobre, il goûta son plaisir en proposant une innovante sortie nature en Bessède. 

 

 

IMG_3442.JPG

 

Autorisons-nous une introduction hors sujet. Avant de profiter de la brillantissime intervention de l'expert en mycologie qu'est Daniel Lacombe, les néophytes ont bien voulu poser sur le magnifique dolmen de Bonarme. Ô surprise, un des promeneurs, natif du pays, découvrit, lors de cette sortie, le Dolmen de Bonarme. Cette pièce patrimoniale n'était certes pas l'objet de cette animation pédagogique mais elle permit de rappeler aux amis de la nature que notre patrimoine local est une richesse à préserver et à connaître. Photo Pierre Fabre

 

 

Cette sortie Nature, la première d'une série proposée dans son nouveau programme, par l'Association Belvésoise Culturelle, fut un succès

avec un nombre d'inscrits correspondant à la volonté de l'association de limiter à 15 personnes maximum.

Après exploration de notre Bessède, une trentaine de champignons de diverses espèces fut récoltée et soumise pour apprendre à les reconnaître, à Daniel Lacombe, animateur mycologue à la Société Mycologique du Périgord.

Ce succès aura une suite, puisque Daniel Lacombe a proposé aux participants de les retrouver le jeudi 24 octobre à 9h30, sur le parking avant l'aérodrome. Un grand merci à lui pour cette proposition.

 

La prochaine sortie Nature de l'ABC intitulée "LIRE LA NATURE" et destinée aux enfants accompagnés des parents, est programmée le 26 octobre à partir de 14h30. Elle sera guidée par Michel Ribette.

"La Nature est un grand livre à ciel ouvert où les animaux laissent de multiples messages trahissant leurs activités.

Découvrons-les et apprenons à faire des moulages de traces pour débuter une collection".

inscription obligatoire à l'office de tourisme de Belvès - 15 personnes maximum

 

 

  

Daniel Lacombe10.JPG

 

Daniel Lacombe, chantre de la Nature.

Photo © Michel Ribette

 

 

 

l'expert et les novices09.JPG

 

L'expert et les novices. Casser les idées reçues, prévenir et ouvrir les esprits. La mycologie, ce n'est, bien entendu, pas seulement les cèpes, les girolles, les oronges et quelques sympathiques champignons des prés. 

Photo DR

 

une classe verte attentive 11.JPG

 

Une classe verte attentive. 

Photo © Michel Ribette

 

 



10/10/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres