12/10. Avec beaucoup d'humilité, si le ciel le permet, nous irons à Carvès, samedi.
CARVÈS
Samedi 20 octobre à 20h30
Pourquoi Carvès. Carvès, à 242 mètres d'altitude, est une émergence d'où l'on peut scruter l'horizon à 360°. Maryvonne Chaumel, maire de Carvès, a bien voulu que les portes de la P'tite salle de ce village soient ouvertes pour cette soirée, dans les étoiles.
Croisons les doigts et espérons que d'ici là, les prévisions météorologiques du 20 octobre ne s'infléchiront pas. |
La voûte céleste, l'impressionnant décor infini à portée de tous.
Photo © Nicolas Escurat | Photo © Nicolas Escurat |
Nicolas, qui affirme sa passion pour la Nature, a été remarqué lors de la Fête de la nature, à Belvès, où ses images ont été des pièces maîtresses retenues par le jury.
Photo © Bernard Malhache
Nicolas partage l'inquiétude stressante des amis de la Nature qui, impuissants face au réchauffement de la planète imputable à l'impéritie humaine, assistent à la montée des océans et à la fonte des glaciers. Sa dernière interpellation concerne l'Islande, immense sanctuaire naturel où la glace et le feu sont les metteurs en scène d'une île d'exception. Cf Nicolas Escurat sur Facebook.
Le thème conducteur de la soirée sera "Soyons humbles en mesurant l'insignifiance des humains dans le cosmos".
La voûte céleste ne manque pas d'émerveiller celles et ceux qui ont la chance de pouvoir l'observer. Il n'est nul besoin d'aller se geler au Pic du Midi de Bigorre d'où, si la transparence de l'horizon le permet, on peut observer la Voie lactée et, avec beaucoup de chance, on peut apercevoir les lumières de Toulouse et le scintillement du phare de Biarritz.
Si l'on se rend dans la ruralité profonde, à condition de neutraliser l'éclairage public, on ne se lassera pas de regarder le ciel et, pour les plus avisés, de situer le Grand Chariot, l'Étoile polaire, Vénus, la Lune.
En croisant les doigts et en espérant que le soir de ce samedi 20 octobre soit clair, sur la place du village de Carvès, nous devrions pouvoir apprécier ce spectacle édifiant qui ne demande qu'une chose, l'humilité des spectateurs.
Ensuite, nous irons dans la P'tite salle, obligeamment offerte par la commune de Carvès, visionner l'exposé (12 minutes) d'Aurélien Barrau. Aurélien Barrau est un astrophysicien français spécialisé dans la physique des astroparticules, des trous noirs et en cosmologie. Il travaille au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble sur le polygone scientifique.
Bernard Bousquet, forestier et écologue, consultant en environnement, est attendu à cette soirée. Bernard Bousquet a consacré toute son expérience professionnelle dans des projets de gestion d’aires protégées et de la biodiversité. Bernard Bousquet est familier de techniques de comptage terrestre et aérien de la grande faune. | |
Bernard Bousquet |
Ses expériences les plus marquantes concernent l’Asie centrale : création d’un parc transfrontalier entre le Tadjikistan et Kirghizistan, la Chine : projet d’aménagement de 9 réserves naturelles, la Turquie : projet banque mondiale d’amélioration de la gestion de la biodiversité, Madagascar : classement, ensuite, du patrimoine mondial du parc national des Tsingy, réserve de biosphère.
Il a également effectué des expertises dans plusieurs réserves de biosphère et sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Bernard Bousquet a publié » Le Guide des Parcs Nationaux d’Afrique » et » Le magicien de Petra » dans l’édition Harmattan, en 2016.
Bernard Bousquet est attendu ce 20 octobre, à Carvès.
__________________
Ne confondons pas le ciel, figure intemporelle qui n'a pas de limite, au Ciel, autre figure tout aussi imaginaire, à laquelle les humbles habitants de la Terre croient ou ne croient pas.
Ce samedi 20 octobre, si le ciel est dégagé, nous irons à Carvès, promontoire dégagé pour observer cette voûte céleste. Nous savons tous qu'une certaine nuit, dite du 4 août, en fait, c'était celle du 3 au 4, en 1789, emporté par la fougue d'idées nouvelles, le Duc d'Aiguillon s'enflamma pour impulser l'Abolition des privilèges et des droits seigneuriaux. Qu'en reste-t-il ?
Nous, les résidents de la ruralité profonde, nous avons, depuis, conservé un privilège pour l'heure imprenable : celui de pouvoir observer la voûte céleste avec sa multitude de points scintillants. Celles et ceux qui habitent Neuilly-sur-Seine ou le prestigieux XVIème arrondissement de Paris, même celles et ceux qui habitent dans les moins éclairées H.L.M. de cet humble arrondissement, ne peuvent jouir du spectacle gratuit que nous offre le cosmos. La pollution visuelle leur obture ce champ de vision.
Nous avons tous entendu parler du Big Bang, grosse explosion, datation estimée à 14 milliards d'années. Elle nous laisse perplexes et sans voix. Si l'on a tant soit peu de bon sens, elle nous fait réfléchir sur l'insignifiance de notre place dans l'infini.
La réplique anthologique, empreinte d'humour et d'angoisse, de Michel Audiard "Bonjour, messieurs-dames, on fait que de passer" dans Taxi pour Tobrouk, pourrait s'appliquer à une bien imaginaire forme de civilité adressée à toutes les formes qui se croisent, parfois s'entrechoquent, dans le cosmos.
Quelques figures réelles ou de l'esprit. Futura sciences et Wikipédia
Big bang. Terme inventé dans les années 1950 (au cours d'un programme de la BBC) par l'astrophysicien anglais Fred Hoyle pour désigner avec ironie, le concept "d'explosion originelle" introduit dans le modèle cosmologique initialement développé dans les années 1920, par l'astrophysicien belge Georges Lemaître et le physicien russe Alexander Friedmann. Futura sciences
Le Big Bang est un modèle cosmologique utilisé par les scientifiques pour décrire l'origine et l'évolution de l'Univers.
Le ciel est l'étendue visible au-dessus du sol depuis la surface de la Terre, de l'horizon au zénith, dans laquelle on observe les météores et les mouvements réguliers des astres.
Photo de La Voie lactée. Photograhie Deviens
La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie, est une galaxie spirale barrée dont le diamètre est estimé à environ 200 000 années-lumière, bien que le nombre d'étoiles au-delà de 120 000 années-lumière, soit très faible. Elle comprend de 200 à 400 milliards d'étoiles et au minimum 100 milliards de planètes.
Son âge, bien antérieur à toutes les rédactions de matrices d'état civil, est estimé à 13,51 milliards d'ans. Il apparaît impossible de compter le nombre d'étoiles, diverses estimations oscillent entre 150 et 250 milliards.
Le Grand Chariot ou La Grande Ourse, voire "La grande casserole", bon sang cette allégorie est bien "permissive" pour une aussi belle figure de la voûte céleste !
Image © Novapix obligeamment autorisée par Stéphane Aubin, son auteur, auquel je réitère mes remerciements.
A découvrir aussi
- 4/10. La Dordogne se conjugue au féminin
- 7/10. Le Pigeon
- 31/10. Le centenaire de l'Armistice du 11 novembre, à Sagelat
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres