31/10. Le centenaire de l'Armistice du 11 novembre, à Sagelat
Louis Lasfargues naquit le 2/12/1878 à St Germain. Ce caporal du 99ème R.I. tomba à Gomont (Ardennes) le 31 octobre 1918, il y a donc tout juste 100 ans aujourd'hui. Il est le dernier mort de la guerre pour son bassin de vie et l'une des dernières victimes de cette tragédie mondiale. Les premiers morts se sont entre-tués, quelques heures avant l'ouverture officielle des hostilités, le 2 août 1914. Le caporal Jules Peugeot du 44ème R.I. basé à Lons-le-Saunier, tenta, à Joncherey, aujourd'hui en Territoire de Belfort, de s'opposer au viol de la frontière par le sous-lieutenant Albert Mayer, du 5ème régiment de chasseurs, basé à Mulhouse, alors terre germanique. Le dernier mort, le soldat de 1ère classe Augustin Trébuchon du 415ème R.I. tomba, à 10h50, le 11 novembre 1918, à Vrigne-Meuse (Ardennes).
Louis Lasfargues, saint-germinois par sa naissance, figure sur les monuments aux morts de Monplaisant et de Sagelat. Il sera donc honoré sur les deux rives de la Nauze, ce 11 novembre prochain. Louis Lasfargues avait un double attachement : Lacassagne à Monplaisant et Bugou à Sagelat. Il repose dans la tombe 414 de la Nécropole nationale de Rethel.
_____________
La cérémonie débutera à 15h.
- Lila une jeune étudiante situera la Première Guerre mondiale dans l'histoire.
- Olivier Merlhiot, maire, donnera lecture du message ministériel.
- Tanguy Foutrin procédera à l'appel des 22 morts.
- Quentin Foutrin dira quelques mots sur chacun d'eux.
- Le Dr Jean-Noël Biraben devrait réciter "Le retour", poésie écrite par Lucien Boyer à son ami Fernand Lebailly, lieutenant au 36ème de ligne.
- Dépôt de la gerbe municipale par des descendants de Louis Lasfargues, dernier mort de la guerre
- Sonnerie "Aux morts"
- Minute de silence
- Jocelyn Durangeon, slameur, interprétera les 7 couplets de la Marseillaise
Poète, compositeur, chansonnier et goguettier français, Lucien Boyer, Montmartrois, membre de la goguette du Cornet, naquit le janvier 1876 à Leognan (Gironde). Il décéda le juin 1942 en son domicile dans le 9e arrondissement de Paris. Il a interprété ses chansons et fut auteur de livrets de revues. En 1920, il est décoré de la Légion d'honneur, en récompense de services rendus durant la Grande Guerre comme "chansonnier aux armées". Il est le père du réalisateur, scénariste et auteur français de chansons populaires Jean Boyer. Wikipédia |
|
Lucien Boyer |
Après la cérémonie. Vin d'honneur dans la petite salle du rez de chaussée de la mairie.
Au premier étage, une toute petite exposition, sur la table de la salle du conseil municipal, réunira des documents et photographies confiés par les familles des poilus.
A découvrir aussi
- 3/10. Un artiste local, Guy Bernardin, honore l'EHPAD de quatre fresques.
- 7/10. Le Pigeon
- 27/10. Divines surprises automnales
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres