Terres de Nauze

Rendez-vous ce samedi 14 mars au mémorial de La Raze à Veyrines

 

 

 

VEYRINES-de-DOMME

 

Le rendez-vous du Canadier

 

Canadier

 

Au piédroit de ce mémorial, chaque année, résonne "l'Hymne de Riego" tandis que les couleurs de l'étendard de l'éphémère République d'Espagne se mêlent aux nôtres. Photo Alain Eymet. 

 

Le 16 mars 1944, à la ferme du Canadier, la garde civile du maréchal félon, à la botte du führer, est venue assassiner les républicains espagnols entrés en résistance sur notre sol.

Trois d'entre eux sont morts sur place ;  pour le quatrième, le sort fut encore plus tragique puisqu'il fut "confié" aux mains sadiques et cruelles de la Gestapo.

Chaque année, le devoir de mémoire sur ce relief veyrinois, constitue un pèlerinage laïque au Mémorial de la Raze, à 1 Km du bourg de Veyrines. Chaque année, ce devoir est symbolisé par la présence juvénile qui retrace cet épisode et donne l'appel de ces partisans.

C'est aussi une occasion d'entendre là, l'Hymne de Riego qui est l'hymne de la République d'Espagne, république qui fut aussi lâchement assassinée par des hordes d'une monarchie cléricale pour qui la démocratie n'est qu'un inadmissisible contresens de l'histoire.

 

 

La population est invitée à ce rassemblement de ce samedi 14 mars, qui aura lieu au mémorial à 10h30, en présence des élus municipaux et des amis de la Résistance.  

 



12/03/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres