Terres de Nauze

Par le petit bout de la lorgnette

 


Voici le paysage où les opposants à la déviation ne voulaient pas d'une voie de 3,2 km et de deux ponts destinés à désengorger le village de Beynac

 

Voici le paysage où les opposants à la déviation ne voulaient pas d'une voie de 3,2 km et de deux ponts destinés à désengorger le village de Beynac • © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï

 

Non ce blog n'a pas à prendre parti pour ou contre la décision du Conseil d'État. Cette instance est un pilier de la République. On peut la contester mais, ce faisant, ne contesterait-on pas l'essence même de la République elle même… ou de ce qu'il en reste !

 

Les personnes de sensibilités différentes qui sont parties en croisade pour ou contre le contournement de Beynac l'ont fait, ou tout au moins il est permis de le penser, honnêtement en pensant qu'elles avaient raison d'opiner pour ou contre.

 

Le retournement de certains qui pensaient que puisque le vin a été tiré il fallait le boire était aussi un point de vue, passif, atone et résigné certes, mais, somme toute, respectable. 

 

Le point qui, semble-t-il, est partagé par tous, est que nous sommes en face d'un énorme gâchis stratégique, environnemental et financier. À tout une chacune et tout un chacun de disserter sur la ou plutôt les responsabilités des comptables de ce gâchis et, là, les opinions divergent.

 

Maintenant il va falloir vivre avec ce "sacrifice" d'un des plus beaux sites de la planète et savoir en tirer les leçons. Les contribuables, dans tous les pays du monde, sont là pour payer les décisions, bonnes ou mauvaises, y compris les frasques et les délires de grandeur, de celles et de ceux qui détiennent le pouvoir, y compris par la voie démocratique.

 

On aurait pu clore en donnant la parole à un(e) courroucé(e), à un(e) satisfait(e) et à un(e) "bof". À quoi bon ouvrir une stérile dissertation polémiste : mieux-vaut rechercher à  tourner cette page.



30/06/2020
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres