Terres de Nauze

Mon ami le rouge-gorge, contribution de Bruno Marty

 

Prenons une pause informelle pour apprécier une pose ornithologique

 

Avant de relancer l'actualité des échéances municipales, en vous présentant les impétrants pour la conservation de la maîtrise du castrum ou, a contrario, pour la conquête de cet oppidum, on a hélas trop tendance à dire que les jeux sont faits, les arbitres de cette dualité sont et seront les Belvésois, goûtons, en dehors "du temps", le plaisir de découvrir le magnifique podium surpris, à St Cybranet, par la magie photographique de Bruno Marty.

 

N'oublions pas qu'un podium [aujourd'hui, à tort, on a tendance à ne voir dans les podiums que des estrades pour honorer les lauriers sportifs] est un relief en hauteur, une éminence de taille variable, et qui est très utilisé en toponymie française sous de très nombreuses variantes, dont puy, puits, et dans le sud de la France, pey, pi, pié, pied, poet.  Merci à Jean Rigouste de mettre ces podiums à leur place dans ses causeries onomastiques.

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES 

 

 

Montage rouge gorge

 

Mon ami le rouge-gorge posant fièrement sur l'épi de faîtage d'une cabane en pierre, une gariotte comme on dit, ici. Rencontre fortuite et inattendue que j'ai pu "shooter", naturellement, sans zoom puissant. Il a pris la pose en chantant joliment, moi en sifflotant, et nous avons conversé un petit moment en se regardant mutuellement, le plus tranquillement du monde.

 

Photo © Bruno Marty

 

 

Un petit article de saison 

 

 Lors de la dernière sortie de Michel Ribette à Monplaisant, on a parlé des oiseaux qui chantaient pour marquer leur territoire et notamment des rouges-gorges qui se manifestent par beau temps, en cette fin d'hiver. Cela a été le déclencheur de ce petit article. 

 

 

Gariotte à Saint-Cybranet

 

Charmante petite gariotte située en bord du Céou à Saint-Cybranet, dans un cadre bucolique enchanteur.

Photo © Bruno Marty

 

 



21/02/2020
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres