Terres de Nauze

Les voeux des élus monplaisanais

 

Dimanche 8 janvier, les élus monplaisanais recevaient les habitants, à la salle des fêtes. Jean-Bernard Lalue, le maire, profita de cette réception des voeux pour rappeler que sa commune était parfaitement vivante et il s'est réjoui d'une progression sensible. Il se libéra du secret de son vote à la communauté de communes, cf blog du 29 décembre.  Il précisa que cette cérémonie a volontairement été voulue sobre et était consacrée, essentiellement, à la distribution des cadeaux pour les plus jeunes (60) et les personnes de plus de 70 ans (40). Cette modération expliqua cette simplicité retenue en cette période pré-électorale.

 

Les élus des communes avoisinantes n'étaient donc pas présents. 

 

Les édiles monplaisanais ont donc adopté, pour ouvrir l'année 2017, une attitude pleinement responsable et comprise par leurs mandants qui ont trouvé cette "intimité" parfaitement à leur goût.

 

 

CIMG3309.jpg

 

Le conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir et nous vous souhaitons la bienvenue pour cette traditionnelle cérémonie des vœux qui est pour nous, élus municipaux, un temps important de la vie de notre village, mais aussi un moment d'échange et de convivialité pour notre communauté.

Je ne peux commencer sans avoir une pensée toute particulière  pour nos concitoyens décédés, pour leurs familles, pour celles et ceux qui sont dans  la souffrance, dans la peine, dans la solitude ou dans les difficultés. Je n'oublie pas ceux qui ont été touchés par les attentats de l'année passée. Je souhaite que cette année leur apporte un peu de réconfort et de quiétude.

Le journal municipal paru ces jours-ci, vous a présenté le bilan des réalisations, actions et événements de l'année écoulée et les projets à venir. C'est pour cela que mon intervention n'insistera que sur quelques dossiers :

 

  • FISCALITE COMMUNALE : vous avez pu constater une augmentation conséquente sur vos feuilles d'impôts, au niveau département et com-com ; la commune, augmentation zéro.

 

  • COM-COM: vous avez lu ou entendu des bruits concernant  la com-com, plus précisément concernant la  FPU, nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRE) ; cette dernière a été rejetée lors d'un  vote à bulletin secret, 22 contre et 18 pour, par les élus communautaires qui ont rejeté  ce point de transfert de fiscalité au 1er janvier. Il faut savoir  que la com-com exerce beaucoup de compétences et va en  acquérir de nouvelles en 2017, le CIAS, en 2018/2020, l'assainissement et l'eau  potable, voire les écoles.

 

  • loi NOTRE : mécontentement du maire rural que je suis ; les maires ont de moins en moins de compétences, au profit de la com-com qui a de moins en moins de moyens financiers et rétrocède des compétences non obligatoires aux communes.

À mon avis, cette loi détruit la proximité : pour les demandes de passeport, il faut s'adresser  à la mairie de Belvès et, prochainement, ce sera le cas pour les cartes d'identité ; la mairie ne gérera que l'État Civil, le cimetière et l'Église.

 En contrepartie, l'État se désengage de l'urbanisme : hier, le maire signait les permis de construire au nom de l'État et,  aujourd'hui, ce sera au nom de la commune.

 

  • BOULANGERIE de Monplaisant fermée : jugement tribunal, le 16 janvier et, probablement, une reprise que dans quelques mois. Xavier Simon, boulanger à Belvès, va mettre en place des tournées, à partir de mi-janvier. Pour ceux qui souhaitent qu'il passe, inscription à la mairie.

 

  • CIVISME POUBELLE :  la commune a investi sur des  plateformes et je suis désolé de constater qu'il y a de plus en plus d'actes d'incivilité de la part d'usagers venant d'autre communes, notamment, d'où appel à une entreprise de nettoyage ; et, je demande aux Monplaisanais de m'interpeller, s'ils constatent ce genre d'incivilité, afin que je puisse intervenir auprès de ces personnes.

 

  • au dernier RECENSEMENT, la commune compte 293 habitants (+ 1,14 par an, depuis 10 ans) ; j'en profite pour souhaiter la bienvenue à ces nouveaux habitants, qu'ils trouvent leur place parmi nous et viennent enrichir de leur présence, notre village.

 

Pour être attractive, une commune doit être animée ; c'est pour cela que je remercie les  bénévoles qui organisent diverses manifestations,  tout au long de l'année.

 

Merci également à mon Conseil municipal et à nos deux secrétaires de mairie qui vous accueillent le mardi de 9h/18h et le jeudi de 13h à 17h.

 

Je finirai en vous souhaitant, en mon nom et en celui du conseil municipal, une année 2017 pleine de bonheurs, joie, réussite et de santé.          

 

Merci de votre attention !

 

 

  

 

CIMG3310.jpg

 

Muriel, au centre de l'image, a amicalement interrompu l'allocution du premier magistrat, en précisant qu'à Monplaisant, "on venait vieux"; elle faisait allusion à sa tante, la doyenne de la commune, qui a maintenant 103 ans. 

 

CIMG3311.jpg

CIMG3312.jpg

 

 

Tout le monde écoute l'orateur.

 

CIMG3314.jpg

 

CIMG3315.jpg

 

CIMG3319.jpg

 

Après les voeux, on a partagé les galettes.

 

CIMG3320.jpg

 

CIMG3321.jpg

 

Ces dames du Bas de la Côte, habituées des mardis récréatifs, bien entendu, se plaisent à s'associer à la tradition des voeux.

 

 

Photos Pierre Fabre



10/01/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres