Terres de Nauze

Les métiers d'art. Opération réussie.

FONGAUFFIER

 

Le Moulin du Cros.

 

Quand la filature vivait ses dernières heures artisanales, si l'on avait dit aux derniers filateurs, bien tristes de leur inéductable reddition, que, lors du millénaire qui suivrait, grâce à l'opiniâtreté de militants d'une cause présumée perdue, à l'ardeur d'une association, à la volonté d'élus de ne point accepter que l'ouvroir soit définitivement  clos et promis à l'abandon, l'équipe de ce collectif industriel aurait été plus que sceptique. Et pourtant, l'impensable s'est produit. Ce temple de la laine, tout au long de l'année, accueille des milliers de visiteurs qui se pressent pour aller dans cette vénérable filature à la rencontre de ces dames qui pérennisent ce lieu, mais aussi qui sont les "fées magiques nauzéennes" conservatrices d'un savoir-faire et, en fines pédagogues, attirent l'attention de leurs visiteurs sur la noblesse du matériau qu'elles promeuvent.
Plusieurs manifestations, au cours de l'année, se passent dans ce lieu parfaitement entretenu, où campent de superbes machines témoins d'un passé industriel, que beaucoup n'ont pas encore pris la peine d'aller visiter, et c'est bien dommage, car ils ne savent pas qu'ils ont là, dans le creuset d'une toute petite rivière, un site d'exception où s'activent des personnes qui ont la foi de leur mission.
Cette année, pour les métiers d'art, c'est le feutre qui a été mis en relief.
Merci à Clarianne et à ses équipières pour tout ce qu'elles ont fait et qu'elles font pour l'inlassable conduite d'un site qui, grâce à elles, font qu'elles passent de la comptabilté du passé à l'ouverture de l'avenir. 

Réusite parfaite des métiers d'art. 

 

 

Clarianne, fine pédagogue, explique et impressionne par sa parfaite maîtrise du sujet.
 
Réusite parfaite des métiers d'art.
 
 
De bien jolis chapeaux. 
 
Réusite parfaite des métiers d'art.
Ici, on apprend beaucoup de choses.
 
 
Photos Pierre Fabre
 
 
 

 



03/04/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres