Terres de Nauze

Les écrivains des Hauts du Manaurie.

 Paroles d'auteurs.

Image associée

 

 

https://www.google.fr/

 

Résultat de recherche d'images pour "savignac de miremont"

 

 

https://savignac-de-miremont.jimdo.com/

 

 

On peut dire que Savignac-de-Miremont est perdu… au milieu de nulle part. Ses résidents ne sont pas gênés par la circulation routière ni par les nuisances des activités humaines ; tout juste si l'on perçoit, parfois, dans ce village, le bruit de la bétonnière d'un artisan qui restaure ce petit bijou.

Ce petit village domine un modeste ruisseau qui n'a d'autre nom que le Ruisseau de Savignac. Il apporte ses eaux au Manaurie, à un petit kilomètre de là. L'escarpement de Savignac apparaît sévère et l'on recherche son point culminant à la crête de La Veyssière, alt 227 mètres. Cet observatoire informel ouvre un panorama complet sur l'horizon de la Forêt Barade.

 

L'abri sous roche de la Ferrassie, site néandertalien il y a environ 35 000 ans.

 

Le grand abri de La Ferrassie, Savignac-de-Miremont, Dordogne, Aquitaine, France. Ce site a été occupé par les hommes de Néandertal, il y a environ 35 000 ans. D'autres expertises avanceraint 50 000 ans. https://fr.wikipedia.org/wiki/Savignac-de-Miremont#/media/File:Grand_abri_de_la_Ferrassie_-_Savignac-de-Miremont_-_20090924.jpg

 

 

Vivre à Savignac ne veut pas dire se dégager de la culture. C'est ce que l'Amicale laïque de ce village a voulu démontrer, ce samedi 25 février, en accueillant dans sa petite, mais ô combien conviviale, salle des fêtes, trois plumes de notre terroir. Cette journée "Paroles d'auteurs" fut un succès ; car, environ 80 personnes sont venues à la rencontre de ces écrivains.

 

Les écrivains de la Forêt Barade.

 

 

 

Sophie Marvaud, historienne, dans son ouvrage "Vivre à Mauzens de 1930 à 1960", entend livrer la vie d'une commune rurale, avec ses traditions et ses personnages haut en couleur. Au fil des ans, cette entité  a eu bien du mal à garder un pivot exclusivement paysan. Mauzens a subi de plein fouet, l'exode rural et, bien loin de son chiffre de population de 1821, avec 1157 habitants, l'estimation de l'INSEE de 2014 ne lui en concède plus que 310.

 

Les écrivains de la Forêt Barade.

 

C'est dire que cette ruralité profonde, aujourd'hui, se recentre sur des exploitations bien différentes et beaucoup plus grandes. Il était impératif de suivre cette importante mutation.

 

 

Les écrivains de la Forêt Barade.

 

C'est bien naturellement vers Savignac que les regards et l'écoute se portaient. Il y avait dans cette petite salle, deux anciens maires et le maire actuel. Jean-Paul Simon, le premier magistrat en exercice, ne manque pas d'intérêt. C'est un homme du terroir et un homme de terrain. Son cursus professionnel, à tour de rôle de maître d'oeuvre, de maître d'ouvrage et "pédagogue" de chantiers de la pierre,  a fait de lui un  spécialiste de la manipulation de la Lauze. Ce matériau, tout à la fois noble et esthétique, signe des décors saisissants de la ruralité.

 

Les écrivains de la Forêt Barade.

 

"La lauze en Périgord" en apprendra à toutes celles et à tous ceux qui sont béats d'admiration, au piédroit de ces demeures qui défient le temps.

 

Les écrivains de la Forêt Barade.

 

 

Georges Labrousse, lui aussi, fut maire de ce village. Il était venu pour dédicacer son dernier livre "Du Périgord à la Prusse orientale".  Cet ancien normalien séduit son lectorat, certes par sa qualité de plume mais, aussi, par cette finesse mettant en relief des personnages simples, attachants et émouvants.

 

Les écrivains de la Forêt Barade.

 

Ces derniers, interpellés par les guerres, sont partis de ce Périgord rural vers des terres lointaines. Georges les fait revivre en passeur de mémoire.

 

Les écrivains de la Forêt Barade.

 

Celles et ceux qui ont consacré un petit moment à saluer ces trois écrivains, ont grandement apprécié ce moment de partage de mémoire et de savoir de ces personnages qui se raccordent par la plume à ces générations.

 

Les écrivains de la Forêt Barade.

 

 Photos Pierre Fabre.

 

 



26/02/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres