Terres de Nauze

Le cri des sapeurs pompiers

 

 

 

PAYS de BELVÈS

 

 

 

L'actualité, hélas, ponctuée de deuils de ces derniers jours, a fait que  l'objectif de parler de la journée des sapeurs-pompiers  de Belvès, a été différée. Ce blog reviendra, dans quelques jours, sur les récompenses et les promotions de nos valeureux pompiers.

 

 

Cliquez sur les images 

 

Off s'p.jpg

 

Le jour consacré à Saint Fiacre, 30 août, personnage plutôt plaisant, es qualité de patron des jardiniers, tombé dans l'oubli, a été choisi à Belvès pour marquer, avec une belle anticipation, la Sainte Barbe, patronne de nos sapeurs-pompiers. Peu importe le calendrier, c'est l'esprit de ce corps qui, ce jour-là, met ces sympathiques piliers de la vie sociétale à l'honneur.

 

 

IMG_3170.jpg

 

Au cours des interventions orales au pupitre,  une alerte a été lancée. Nos sapeurs-pompiers ont affirmé qu'un impératif et urgent besoin de renouvellement de l'ambulance mériterait d'être solutionné. Nous venons de connaître un été avec de belles pointes de chaleur. Dans l'actuelle ambulance, on atteignait, pour ces journées caniculaires, 40 ° de température… c'est bien loin d'être acceptable pour acheminer une personne en souffrance vers un lieu hospitalier. Nos sapeurs n'entendent pas obtenir un coûteux véhicule neuf mais, au moins, une ambulance en bon état.

Le Lieutenant Olivier Reynal voudrait que les centres de secours de la ruralité, qui sont amenés à, mutuellement, s'assister entre voisins lors de moments difficiles, puissent répondre à tous les appels, avec des moyens humains renforcés pour gagner de précieuses minutes lors des interventions. Vaste programme !

 

 

IMG_3182.jpg Christian Léothier, le maire du Pays de Belvès, a souligné dans son intervention, le manque total d'adhésion des employeurs pour la cause des sapeurs-pompiers. Il est de plus en plus difficile, en effet, aujourd'hui, de pouvoir concevoir dans une entreprise qu'un, a fortiori plusieurs employé(s), quitte(nt) le travail d'un chantier pour répondre à une intervention des sapeurs-pompiers.

 

Brigitte Pistolozzi, la conseillère départementale, fit une synthèse des contributions diverses d'embauchage de sapeurs. Elle félicita le corps des pompiers belvésois pour la maintenance de leur mission. IMG_3183.jpg

 

 

 IMG_3216.jpg

 

 

Ce vendredi 30 août, personne n'a pu prendre une photo de groupe rassemblant tout le monde. Une intervention, à Siorac, mobilisa un groupe piloté par l'adjudant Gaétan Lapeyre. Gaétan, à droite sur l'image,  dont l'avancement devait faire l'objet des promus de l'année, a été longuement applaudi à son retour, par tous les convives debout à la fin du repas traditionnel.

 

Photos Pierre Fabre 



04/09/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres