Le castrum de nouveau endeuillé. Hommage partagé de Bernard Malhache et de Bruno Marty à Keith Godard.
Keith Godard fut une figure des deux rives de l'Atlantique. Bernard Malhache et Bruno Marty, deux amis de l'artiste new-yorkais, par leur plume et leurs images, nous font part de l'émotion qui est partagée par bon nombre de personnes des deux continents.
Le castrum belvésois de nouveau endeuillé
Photo © Bernard Malhache
Lundi 4 Mai, s’est éteint Keith Godard, le New-Yorkais le plus célèbre du castrum, où il avait choisi avec son épouse Katrin, de passer chaque année, la période estivale, dans la demeure qu’ils avaient acquise à côté de l’Hôtel Bontemps.
Né en 1938 à Londres, Keith Godard était entré dans une École d’Art dès ses seize ans. Il aspirait alors à devenir acteur, prenant des cours de théâtre et d’haltérophilie, un goût du théâtre qui est toujours resté très présent dans son travail. Après son service militaire, il avait reçu une bourse pour étudier à l’Université de Yale, en Art et Architecture. Diplômé en 1967, tout comme son épouse, il devint au fil des ans, un des designers les plus en vue de New-York. On lui doit la déco de trois stations de métro et la table d’orientation située en haut de l’Empire State Building. Keith qui a également travaillé avec différents artistes avant-gardistes, est l’auteur de nombreux ouvrages ; il a également donné des cours à l’université.
Ses posters sont exposés au Muséum of Modern Art, au Cooper Hewitt Muséum et à la galerie Corcoran de Washington. Son travail est dans la collection des archives nationales de Washington, à la Bibliothèque Nationale de France où il a participé à l’exposition « Graphisme(s), avec 200 créateurs, en 1997.
Photo © Bernard Malhache
Ses vacances belvésoises ont toujours été très laborieuses : il a réalisé des posters de Belvès, Monpazier, Domme, Villefranche du Périgord et Périgueux, des plans en trois dimensions qui nécessitaient un travail très laborieux et précis.
Celui du vieux Périgueux a nécessité deux étés, avant d’être présenté lors d’une exposition aux archives départementales. A Belvès, aussi, il avait fait une exposition de ses réalisations et montré toutes ses esquisses.
Photo © Bernard Malhache
Son goût pour le théâtre, il l’a conservé toute sa vie et il se régalait, chaque année, en devenant un comédien lors de la fête médiévale. Enfin, son choix pour notre région est sans doute étroitement lié à la gastronomie et à la qualité de la vie que l’on trouve ici.
Keith laissera à Belvès, le souvenir d’un artiste optimiste, considérant le design et l’art comme une nécessité pour les bienfaits d’une civilisation.
Bernard Malhache
_____________
Bruno Marty, par l'image, tient aussi à rendre hommage à Keith.
À gauche : Keith Godard, Graphic Designer anglais qui a vécu aux USA (Brooklyn) et en France (Belvès). Il savait manier l'humour comme personne ; par ailleurs, il était le voisin et ami de ma grand-mère Sylvie Marty. Keith me parlait souvent d'elle.
À droite : en compagnie de sa femme Katrin devant leur domicile dans le castrum, rue des Filhols, pendant la fête médiévale de Belvès.
Photos © Bruno Marty
À gauche : en compagnie de Michèle Lavarenne, romancière de Guiraud à Belvès et à Nice, pendant la fête médiévale de Belvès.
À droite : en compagnie de Seona Mac Kinan propriétaire de l'Hôtel Bontemps dans le castrum, pendant la fête médiévale de Belvès.
Photos © Bruno Marty
A découvrir aussi
- Michel Carcenac nous livre la petite histoire du pont -dit- de Siorac
- Opération "Masques Citoyens"
- Le fil rouge photographique de Bernard Malhache. Reconnaissez-vous ces colonnes lapidaires?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres