Terres de Nauze

La Sainte Barbe, largement anticipée, à Belvès

 

 PAYS de BELVÈS

 

 

Le jour consacré à Saint Fiacre, personnage plutôt plaisant, es qualité de patron des jardiniers, tombé dans l'oubli, a été choisi à Belvès pour marquer, avec une belle anticipation, la Sainte Barbe, patronne de nos sapeurs-pompiers. Peu importe le calendrier, c'est l'esprit de ce corps qui, ce jour-là, met ces sympathiques piliers de la vie sociétale à l'honneur. 

 

IMG_3209.JPG

 

 

Fleuries et honorées, Virginie et Marie font -et ont fait- tant de concessions pour les sapeurs-pompiers ! Les plus belles fleurs ne sont pas celles qu'elles ont reçues mais celles qu'elles ont données. Photo Pierre Fabre 

 

J'ai voulu retenir, pour cette fête de nos chers sapeurs-pompiers, la plus belle image, selon moi, de cette soirée. Non, ce ne sera pas celle du colonel, quel que soit le respect qui lui est dû, ni celle des capitaines honoraires, pas davantage celle des élus, ni même celle des sapeurs-pompiers toujours sur la brèche, dont une escouade était en intervention au moment de cette cérémonie…

 

J'ai voulu mettre en avant celles à qui nous devons tant... les épouses. Chaque année, un petit moment leur est consacré et ce n'est que justice. Il y a quelques  années, dans son intervention, notre ami Michel Dumas, dont l'attachement aux sapeurs-pompiers belvésois est une "religion familiale", rappelait que parfois la sirène, outil de ralliement presque devenu une pièce de musée, troublait le repos et même les repas de famille. Les dames, mères et épouses de nos chers sapeurs pompiers méritent bien ce moment d'attention. Lundi, je reviendrai sur cette sainte Barbe ; mais, aujourd'hui, laissons la primeur aux familles en leur réitérant toute notre sympathie pour les moments qu'elles ont dû sacrifier.

 

_________

 

 

Demain, ce blog honorera le souvenir de Guy Chambelland, poète, qui fut un merveilleux et éphémère professeur à Belvès. Mon ami de toujours -et ancien condisciple-, Michel Lafon, l'a découvert hier, en parcourant la page du jour de ce blog. Je ne doutais pas un instant de cette marque de reconnaissance pour un pédagogue d'exception. 

 

 

 

 



31/08/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres