Terres de Nauze

Jacques Rispal un personnage tout à la fois artistique et résistant.

Avant que ne soit tournée la denière page de ce blog, René Barde voudrait rappeler aux Belvésois -et préciser aux Néo-Belvésois- que Jacques Rispal, acteur, tour à tour, dur, sympathique, caustique, dramatique ou drôle, pour celles et ceux qui ont en mémoire "Papa poule", était un authentique Belvésois.

 

L'histoire est passée par là et Jacques Rispal qui aurait, certainement, pu être un acteur de premier plan, à cause d'une blessure de l'histoire récente qui, aujourd'hui, a 60 ans, a effectué une brillante carrière de comédien de second rôle.

 

N'oublions pas que Jacques Rispal prit part à la Résistance.

 

Belvès a récemment honoré le nom de la famille Rispal, deux générations de résistants, en donnant le nom d'Hélène Rispal, figure féminine locale de proue de la Résistance, à une rue qui se greffe sur la R.D n° 52 entre l'église et le cimetière.

 

BLOG DU WEST 2 | La caverne d'Ali Baba du cinéphile éclectique | Page 68

 

Jacques Rispal. Image West 2

 

Né le 1er Août 1923 à Belvès, cet habitant du numéro 18 de la rue du fort est décédé à Suresnes (Hauts de Seine) le 9 Février 1986.

Jacques Rispal était un acteur dans toute l’acceptation du terme : modéré dans sa vie quotidienne, brûlant de tous ses feux sur la scène.

Après avoir été un grand Résistant dans sa Dordogne, il se consacre, la Libération venue, à sa vocation théâtrale ; il est « monté » à Paris où il fit ce chemin magnifique que l’on sait…. Il vibra toujours non seulement sur les écrans de cinéma et de télévision, mais dans les cœurs de tous ceux qui l’ont connu et donc aimé.  

 

Recherche effectuée par René Barde -  le Village 24170 BELVES

Mail : barde.rene@orange.fr



27/08/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres