Terres de Nauze

Invitation au vernissage de l'exposition de Bruno Marty.

 

Le talent artistique et technique de Bruno Marty, une fois encore, glissera des Terres de Nauze à celles de la Vézère.

 

 

 

Cliquez sur les images.

 

Affiche 20x30 EXPO mail.jpg

 

Là, on notera que l'effacement  du tpar érosion,  donne libre cours à l'imagination d'une certaine figure métaphorique. 

Photo © Bruno Marty

 

Bruno Marty, qu'il n'est nullement besoin de présenter sur ce blog, tant il a donné à ce lien pour faire vivre la Nauze, la Dordogne, les vieilles pierres de nos villages et de nos hameaux, sans oublier ses contributions de valorisation du chemin de fer et ses témoignages d'accompagnements de manifestations festives, meetings d'aviation, journées médiévales et autres, sera ce mercredi 8 novembre, accueilli à la Porte de la Vézère par mes amis Jean Montoriol, Maryvonne Piques et Colette Talbot.

 

Le thème de son exposition ne manquera pas de mettre en relief notre terroir et ses particularismes. Bruno ne se contente pas de saisir des clichés, il recherche, pour chacun d'eux, le détail le plus insolite qui fait que ses images soulignent l'ingéniosité des bâtisseurs de notre ruralité et les finesses de la faune, voire de la flore, qui donnent à nos campagnes, l'authenticité de la nature qui émerveille celles et ceux qui savent l'apprécier.

 

Bruno, par ailleurs, recevra à la Porte de la Vézère, le public qui parcourra son exposition ; et, il donnera, en abordant une autre thématique, une conférence, le vendredi 10 novembre. Ce blog reviendra sur cette manifestation. 

 

 

Invit.jpg

 

 

05 - Porte de la Vézère.jpg

 

Cette jonction de la Douch et de la Vézère, avec sa magnifique cascade, signe l'harmonie de cette cité. On ne mesure pas, avec justesse, l'ingéniosité  des concepteurs de cette confluence qui relaye le parcours terminal de la Douch, après avoir donné de merveilleux décors aquatiques au piédroit de la colline de Bara Bahau, dans la ville natale de Jean Rey. 

Pour obtenir ces vues Bruno a dû s'aventurer sur la berge inaccessible de la rive gauche, pour nous donner l'image inédite de la confluence figurant ci-dessus.

Jean Rey (1583 au Bugue en Dordogne - 1645 dans la même ville) est un chimiste et médecin français. Ses immenses  travaux sont, pour une grande part, tombés dans l'oubli. D'aucuns pensent qu'il fut, avec beaucoup plus d'un siècle de différé, un éclaireur des avancées de Lavoisier. 

 

Photo © Bruno Marty

 

 06 - Le Bugue - Porte de la Vézère.jpg

 

 

La Vézère, grossie de Ladouch, file vers Limeuil pour sa jonction avec la Dordogne. Elle ne rencontrera plus qu'un ruisseau de quelques hectomètres avant mêler ses eaux avec celles du fleuve. Photo © Bruno Marty

 



06/11/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres