Terres de Nauze

Bon anniversaire Coline.

 

 

 

 

 

Coline Deltreil.jpg

 

Coline, avec son gracieux sourire, a été l'une des ambassadrices de la féminité lors de la félibrée de 2011.

 

Le jour de la naissance de Coline (attention, ce joli prénom ne compte qu'un seul l) la date historique de Yalta, dans l'opinion publique, était largement oubliée.

Coline est donc née tout juste 50 ans après cette date.

 

Coline est devenue non seulement une fort belle jeune fille mais aussi une étudiante polyglotte qui peut légitimement être la fierté des siens. Son époustouflant parcours scolaire lui a naturellement ouvert un cursus universitaire plus que flatteur.

Actuellement, elle est à l'autre bout du monde, dans ce pays qui interpelle la planète par sa puissance plus que virtuelle et, aussi, par son histoire, souvent dramatique, dure et à nos yeux occidentaux, brutale, mais, dorénavant, en prise avec le nouveau millénaire où certainement ce géant n'est  pas prêt de s'effacer.

Il fallait des jeunes pour savoir interpeller cette nouvelle distribution de cartes que les générations actuelles et futures devront maîtriser, voire affronter, pour que l'Europe, notre vieille Europe, ne soit pas, aux yeux du monde, un Titanic en naufrage programmé.

 

Coline, il y a six ans déjà, a émerveillé dans nos Terres de Nauze quand, encore adolescente, elle fut retenue pour être dans cette merveilleuse aventure occitane de la Félibrée. Elle fut logiquement la fierté de ses parents et, manifestement, de ses grands parents pour qui la fibre occitane demeure un legs ancestral à ne pas sacrifier. Son papy Ricampleu ne cachait pas sa joie de voir sa "pitchounette" évoluer dans ce cortège affichant nos paisibles, belles, merveilleuses et nobles racines.

 

Aujourd'hui, les parents de Coline se sont échappés vers Pékin, cité orientale de 21 millions d'habitants, là où Coline déchiffre cet amalgame de tradition, de modernité et d'interrogation, sur l'ère qu'elle va vivre intensément grâce à son ouverture dans ce monde fascinant et dubitatif de notre temps.

 

Nous attendons tous de voir Coline revenir en Europe pour boucler son cursus universitaire ; et, l'an prochain, elle devrait fêter ses 23 ans, dans une bien vieille nation nordique, tout aussi riche de son historicité. Là, tout près des polders où les horticulteurs ont pratiquement achevé de planter leurs tulipes pour l'émerveillement des touristes, en avril, elle devrait renouer avec ce vieux continent que, modestement, elle symbolise, avec brio, dans ce lointain Orient.

 

Bon anniversaire Coline !

 

 

 

 

 

Churchill et Staline entourent Roosevelt, à Yalta

 

 

https://www.herodote.net/4_fevrier_1945-evenement-19450204.php

 

 

 

Là, au bord de la Mer Noire, les puissants se préparaient à voir se dessiner un terrible rideau que le personnage de gauche, de l'image, qualifia de "rideau de fer". Là, se "formataient" deux blocs que l'on a, imparfaitement, nommés l'Occident et l'Orient.



04/02/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres