A.G. de Terre en Vert et Conférence-Débat sur une Agriculture innovante.
PAYS de BELVÈS
Les participants ont bravé les intempéries et se sont retrouvés, malgré tout, assez nombreux, ce vendredi 1er décembre dans la salle de la mairie de Belvès.
Un rapide bilan a été fait et Françoise Delcel, la trésorière, a commenté rapidement les comptes 2017 de Terre en Vert.
Une conférence de Benoît Le Baube, en début d'année, suivie d'une intervention de terrain, en avril, par Aubin Lafon sur l'agriculture de semis sous couvert. Deux trocs de printemps et d'automne. Une sortie plantes sauvages comestibles avec Christian Foin, au printemps. Succès de toutes les animations.
Les pigeons : une solution proposée par Michel Ribette va peut être solutionner, en partie, ce problème. Deux nichoirs à faucons seront fabriqués par les employés communaux. L'association propose d'associer les enfants du centre de loisirs à ce projet et de s'impliquer avec Michel, sur d'autres projets concernant les oiseaux.
Le frelon asiatique : une équipe de jeunes élagueurs-grimpeurs de Bouillac a annoncé avoir détruit plus de 300 nids de frelons asiatiques. La lutte commencera au mois de février avec le piégeage des reines. Un article sera posté à ce moment-là pour guider ceux qui veulent bien s'impliquer dans cette lutte.
Une ruche de biodiversité va être fabriquée pour le rucher pédagogique. A voir également avec le centre de loisirs.
Les jeunes professionnels de Bouillac s'impliquent, également, dans l'élaboration de broyat, très utile pour les cultures. Vous pouvez les appeler au 06 80 49 34 41.
La soirée a été ensuite animée, d'une part, par Aubin Lafon de Ste Foy de Belvès, jeune agronome conseiller auprès des chambres d'agriculture, coopératives et agriculteurs et, d'autre part, par Hugues Demolin, jeune agriculteur de la région de Nontron, engagé dans une démarche d'agriculture optimiste, respectueuse des sols et pratiquant des techniques innovantes.
Aubin Lafon a exposé, avec un excellent support vidéo, toutes les problématiques actuelles de l'agriculture et les propositions de techniques redonnant vie au sol grâce au semis sous couvert et cultures permanentes appropriées. Aubin a échangé avec les participants sur le sujet, avec beaucoup de pédagogie et d'humour. Son exposé a passionné l'auditoire.
Afin de renforcer l'exposé d'Aubin, le jeune agriculteur, Hugues Demolin, a présenté, également, en images, sa propre expérience et a prouvé la réelle possibilité de cultiver ainsi. Ses résultats sont éloquents. Il a commencé son activité sur la ferme de son père qui était en agriculture conventionnelle et mène de front une polyculture et un élevage de broutards.
Ces deux jeunes professionnels sont des passionnés et c'est bénévolement qu'ils sont venus défendre leurs idées. Il est dommage de constater que peu d'agriculteurs se soient déplacés. Le mauvais temps les a peut- être rebutés.
Cependant, les agriculteurs présents, ainsi que tous les participants, ont beaucoup apprécié et débattu autour du pot de l'amitié avec grand plaisir.
Sylvie Braud.
A découvrir aussi
- Les chats, eux-aussi, veulent vivre.
- La réunion d'automne de l'ANACR.
- À Carvès, on a su trouver le bon sens.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres