Terres de Nauze

La réunion d'automne de l'ANACR.

 

MONPLAISANT-lez-BELVÈS

 

Le mercredi 8 novembre [et oui, je suis sérieusement à la "bourre"!] le bureau de l'ANACR s'est réuni à la mairie-annexe de Monplaisant.

Étaient excusés Claude Hélion, Colette Négrède, Anne-Marie de Wals et Dominique Desplain.

Les travaux furent ouverts par les coprésidents Muriel Delmas et J-Claude Eymet.

 

 

Deux principaux sujets ont été abordés. Le sixième salon régional Mémoire Résistance et Déportation, à Périgueux, où le bureau du Val de Nauze fut représenté par 9 personnes, dont les coprésidents. Un point a été fait pour le Mémorial de Fongauffier qui a été  remanié, à cause des parasites qui ont anéanti les buis.

 

Les autres lieux de mémoire ont été évoqués. Il n' y a plus de cérémonie au piédroit des mémoriaux de Landrou, Vaurez et à l'écart de Fongauffier. On note que le mémorial de Landrou est parfaitement entretenu par la commune de Belvès, celui qui est à l'écart de Fongauffier et qui est également de l'espace belvésois n'a pas eu, depuis longtemps, de soins ; un peu par oubli, un peu par son positionnement, en limite de commune. Les services  municipaux ont donné l'assurance que cet oubli, à l'avenir, sera corrigé. Le mémorial de Vaurez, exclusivement monplaisanais, a toujours été merveilleusement suivi, surtout depuis que J-Bernard Lalue est le maire de Monplaisant. Il l'était également lors des dernières mandatures de son prédécesseur. Depuis que la cérémonie du 27 mai est devenue l'unique journée du devoir de mémoire de la Résistance, ce monument "vaurézien" est un peu oublié. Il faudra veiller à ce que cette stèle, parfaitement visible de la RD 710, ne sombre dans l'abandon. 

 

 

CIMG5530.jpg

Ce lieu de mémoire est implanté sur la propriété du département.

 

On notera que l'entretien des abords du rondpoint, espace départemental, a posé des problèmes de maintenance pour les cérémonies. La perspective de report de ces abords aux communes, attendue depuis des années, n'a pas évolué. Pour le dernier 27 mai, c'est grâce à la contribution bénévole et citoyenne de Georges-Claude Lacaze que la cérémonie s'est déroulée dans un lieu entretenu.

 

 

Tour de table.JPG

 

Le bureau a salué les grosses contributions scolaires des élèves de Pierre Fanlac et a, chaleureusement, souligné la constance de la mission éducative de Marie-Claire Dardevet, professeur d'histoire. 

 

Photos Pierre Fabre.



28/11/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres