100 ans après le Traité de Versailles
Image wikipédia.org
Il n'est pas, même 100 ans plus tard, de bon ton de rappeler que Clémenceau fut sourd et imperméable aux propositions pacifistes de Charles 1er d'Autriche [le successeur de François-Joseph] qui, discrètement, proposa la paix avec rétrocession de l'Alsace et de la Lorraine. Cela aurait fracturé la puissance germanique et changé le cours des choses mais cela ne faisait ni l'affaire des marchands de canons ni celles des ambitions de Clémenceau.
Peu importe que les malheureux tombent par milliers dans les bourbiers de l'histoire, l'autorité n'en avait cure !
Le Traité de Versailles de 1919, hélas, servit de terreau à la renaissance conflictuelle. Cet épisode, pour le monde, fut la plus terrible page de l'histoire de l'Humanité.
Les cérémonies de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 auront lieu ce lundi 11 novembre :
- vers 9 h à Mouzens pour la commune du Coux & Bigaroque-Mouzens
- à 10 h à Sagelat (rassemblement au foyer à 9h 45)
- à 11 heures à Belvès (rassemblement maison des associations à 10h45)
- à 11h15 à Monplaisant
- à Siorac à 11 h 30 (rassemblement au monument aux morts)
Photo Pierre Fabre
Ce sera donc Didier Roques, maire de Siorac, qui terminera, pour notre bassin de vie, ce pèlerinage laïque du 11 novembre.
À Siorac, l'appareil municipal a toujours marqué le devoir de mémoire avec une attention particulière. La municipalité de Jean-Pierre Riehl s'est appliquée, au cours de ces dernières années, à redonner son meilleur aspect au Monument aux morts. Sur celui-ci, apparaît, par deux fois, le patronyme Andrieux dont le nom du père, Adrien, figure parmi les poilus de la Guerre de 14 et celui de Roland, son fils, honoré le 8 mai dernier, avec l'ouverture d'un bucolique chemin rural. Roland perdit la vie en captivité lors de la Seconde Guerre mondiale.
A découvrir aussi
- Ils volent de succès en succès
- Le cap des 250 000 contacts de ce blog
- Article de fond, "Nature". La tribune libre de Michel Ribette
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres