Terres de Nauze

Viendront-ils ! Ils sont impatiemment attendus...

 Cliquez sur l'image

 

Cèpes du Bos.jpg

 

De tous les champignons, pour les autochtones, ce sont les cèpes de Bordeaux et les bolets tête noire qui sont le plus prisés.

 

 

Boletus edulis ou Cèpe de Bordeaux est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Boletaceae que l'on rencontre dans l'hémisphère nord. C'est l'une des espèces parmi les bolets qui est aussi appelée cèpe, entre autres noms vernaculaires ou commerciaux. La classification de cette espèce est en constante révision, notamment depuis que la phylogénie distingue une branche américaine et une branche européenne au sein du genre Boletus. Cet excellent champignon comestible très recherché est commercialisé et cuisiné mondialement sous diverses formes. Wikipédia 

 

 

Il y a une quinzaine de jours, les précipitations qui, par endroits, atteignaient les 70 mm, laissaient espérer une pousse avec le premier quartier de la Lune, le 18 août. En matière de mycologie, rien n'est jamais certain. Il faudra attendre bien d'autres pluies pour que les espaces sylvestres puissent voir éclore  ces sympathiques, éphémères et discrets jalons des sous-bois.

 

Cèpe 07 copie.jpg

 

 

Boletus aereus, en français le Cèpe bronzé, est un champignon basidiomycète du genre Boletus et de la famille des Boletaceae. Cette espèce comestible, fréquente en France dans les régions méditerranéennes, fait partie, avec Boletus edulisBoletus reticulatus et Boletus pinicola des quatre cèpes « royaux » les plus estimés. Les dernières études phylogénétiques la placent dans un clade proche du groupe des edulis stricto sensu et en font l'ancêtre des deux autres espèces de cèpes, Boletus mamorensis et Boletus reticulatus, maintenant considérés comme des espèces distinctes. Wikipédia 

 

 

Pour ces merveilleux legs sylvestres, à tort ou à raison, on a toujours considéré que le mois de septembre est le mieux placé.



24/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres