Viendront-ils ! Ils sont impatiemment attendus...
Cliquez sur l'image
De tous les champignons, pour les autochtones, ce sont les cèpes de Bordeaux et les bolets tête noire qui sont le plus prisés.
Il y a une quinzaine de jours, les précipitations qui, par endroits, atteignaient les 70 mm, laissaient espérer une pousse avec le premier quartier de la Lune, le 18 août. En matière de mycologie, rien n'est jamais certain. Il faudra attendre bien d'autres pluies pour que les espaces sylvestres puissent voir éclore ces sympathiques, éphémères et discrets jalons des sous-bois.
Boletus aereus, en français le Cèpe bronzé, est un champignon basidiomycète du genre Boletus et de la famille des Boletaceae. Cette espèce comestible, fréquente en France dans les régions méditerranéennes, fait partie, avec Boletus edulis, Boletus reticulatus et Boletus pinicola des quatre cèpes « royaux » les plus estimés. Les dernières études phylogénétiques la placent dans un clade proche du groupe des edulis stricto sensu et en font l'ancêtre des deux autres espèces de cèpes, Boletus mamorensis et Boletus reticulatus, maintenant considérés comme des espèces distinctes. Wikipédia
Pour ces merveilleux legs sylvestres, à tort ou à raison, on a toujours considéré que le mois de septembre est le mieux placé.
A découvrir aussi
- C'est parti pour la 8ème Fête à l’ancienne dans le parc fongauffiérain
- Retour en images sur la fête 2018
- Bon anniversaire Sandrine
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres