Une formidable échappée sioracoise verte en lisière de Bessède
SIORAC-en-PÉRIGORD
Rispe est un lieudit de Siorac, altitude 117 mètres, en bordure de Bessède, éloigné en distance orthodromique de 2 500 mètres de Siorac, 3 200 mètres par les chemins les plus courts. Rispe est plus proche d'Urval, distant seulement d'un millier de mètres, en distance orthodromique et de 1 600 mètres par les chemins ruraux.
J'ignore totalement ce que Rispe peut bien vouloir dire. Pelle, pelle de fer ou crémaillon sont des substantifs qui laissent dubitatifs. Ce toponyme viendrait-il de Jean de Rispe, personnage provençal de Tarascon, allez donc savoir ! |
Rispe, joli hameau où l'on trouve les chambres d'hôtes de La Dame Blanche où Rémy et Sandrine Bruneteau accueillent les amis de la forêt, comporte un chemin rural qui s'approchait de l'obsolescence et une jolie source fontaine qui, depuis des lustres, était à l'abandon.
Rémy qui entretient plusieurs passions dont celles du sport athlétique et celle de la sauvegarde de la nature, a voulu mettre un terme à cet abandon de legs ancestral que d'aucuns n'hésitent pas à s'approprier, en sacrifiant l'intérêt général... prévisible ou imprévisible.
Il a rouvert le chemin rural qui permettait aux "Rispois" d'aller à Belvès ou à Siorac ; et, cerise sur le gâteau, il a nettoyé les abords de la source fontaine, lieu on ne peut plus important dans la ruralité de nos ancêtres.
Le samedi 23 juin, un commando vert sacralisait la fontaine avec pour grand prêtre, Rémy, dont le bénitier était matérialisé par une bouteille de champagne, et reconnaissait l'itinéraire vert qui déflore la lisière de la Bessède. Ce commando était piloté par Didier Roques, le maire, les maires-adjoints Jasmine Chevrier et Daniel Brault avec, dans leur suite, Sandrine Bruneteau, conseillère municipale, et une bonne douzaine de découvreurs-auxiliaires avides de trouver l'assise du chemin oublié.
Rémy Bruneteau, un chantre de la Nature.
Tous chemins sont bons, pourvu qu'on arrive.
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762)
Tiens, un bolide sur cette voie verte ...
Une bénédiction, un peu... originale.
Une écharpe atypique destinée à Mister Retraité.
Que mesure du regard la maire-adjointe ?
Ils sont en marche... ne rapprochez pas cette marche d'une configuration politique.
Avec beaucoup d'humilité, réfléchissons sur le trait d'humour de Pierre Desproges " Peu avant sa mort, on lui dit : Mon cher Maître, vous êtes solide comme un chêne. Il répondit : Pour le tronc, ça va ; c'est le gland qui m'inquiète!".
Maëlys prend un cours d'écologie.
J'aime l'ouverture des grands chemins et les confidences des petits. Citation de Anne Barratin [De toutes les paroisses (1913)].
-
-
Merci aux Sioracois qui ont pris les photos ci-dessus.Je regrette infiniment de n'avoir pas compris quand était cette sympathique manifestation à laquelle je voulais aller. Je compte sur Rémy pour une réédition. Pierre Fabre.
-
A découvrir aussi
- Bon anniversaire Martine
- Une pétition en faveur de résidents de l'EHPAD de Castels
- Des artistes imparfaitement connus, à mieux connaître.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres