Une pétition en faveur de résidents de l'EHPAD de Castels
Interpellé par mon ami Robert Fiol et Jean-Claude Baret, je me suis rendu à leur rencontre, ce dimanche 24 juin. Robert et Jean-Claude, au cœur du marché cypriote, faisaient signer une pétition en faveur des résidents de l'EHPAD et, aussi, pour le personnel de cette structure. Il s'agit d'un dossier douloureux et délicat qu'il convient d'examiner avec lucidité et discernement. Les pensionnaires des EHPAD ont droit à toute notre sollicitude et il faut éviter de mettre en difficulté des personnes qui font tout ce qu'elles peuvent pour accompagner nos aînés dans ces résidences.
Je précise que je ne prends pas position pour cette démarche, aussi respectable qu'elle soit, pour plusieurs raisons fondamentales :
Je vais tenter d'obtenir des personnes ciblées, leur point de vue, pour obtenir l'équité élémentaire qu'il paraît souhaitable de respecter, pour rester objectif et serein.
|
CASTELS-&-BÉZENAC
Jean-Claude et Robert ont collationné, cette dernière quinzaine, autour de 260 signatures. Ils ciblent leur objectif entre 4 et 500.
« MOTION / EHPAD « La Gazaliane » de Castels.
L'Ehpad « La Gazaliane », situé sur la commune de Castels et Bézenac, est un établissement public médico-social, créé il y a dix ans, par les communes du Pays de Saint-Cyprien, avec la volonté que nos aînés puissent y connaître un dernier parcours de vie digne, dans un cadre serein et avec toute l'assistance nécessaire à leur bien-être.
Hélas, au bout de dix ans, la réalité est bien différente !
Après bien des avatars, les bâtiments sont finalement agréables et fonctionnels, mais des carences lourdes subsistent et des dysfonctionnements récurrents perdurent :
- absence de médecin coordonnateur
- absence de cadre de santé
- insuffisance fréquente de personnels qualifiés
- propreté et hygiène laissant fréquemment à désirer
- restauration fréquemment déficiente, parfois infecte
Et puis, certains personnels sont à bout de souffle et en souffrance. Or, le travail ni fait ni à faire, est destructeur et il ne peut exister de « bien-être » sans « bien-faire », tous les spécialistes de la psychologie du travail l'expliquant de nos jours, fort bien.
Bien sûr, l'établissement est confronté aux mêmes difficultés systémiques et structurelles que connaissent tous les établissements de santé (insuffisance de moyens financiers et humains), mais, en outre, il est dirigé de façon déplorable.....
Cette situation, entraînant inéluctablement de la quasi maltraitance, n'est plus acceptable !
Aussi, les maires des communes du canton de Saint Cyprien, à l'initiative de cette réalisation, et régulièrement interpellés par leurs concitoyens, manifestent par cette motion, leur indignation de voir ainsi altérer ce bel outil récemment mis au service des personnes âgées dépendantes, et demandent à l'Agence Régionale de Santé de prendre les mesures qui s'imposent pour y remédier avec célérité. »
Pour l'heure, trois maires du Pays cypriote [Marnac, Meyrals et Berbiguières] ont approuvé cette motion, d'autres auraient fait savoir qu'ils vont la soumettre à leur conseil municipal.
Photos Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Siorac a retenu la Route des moulins.
- Devoir de mémoire. Les collégiens ont exposé leurs travaux au Parc des cèdres.
- La halle de Grives inaugurée.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres