Terres de Nauze

Des artistes imparfaitement connus, à mieux connaître.

 

 

PAYS de BELVÈS

 

Depuis la nuit des temps, les artistes de la ruralité, trop souvent, ne sont connus que de leurs concitoyens, voisins et amis. Les galeries de la France profonde ont toujours eu du mal à attirer des légions d'admirateurs. Belvès, depuis bien longtemps, est une localité où s'affirment la créativité et le génie artistique. Cela est dû à l'ancienneté d'écoles qui, sous l'Ancien Régime, faisait que l'éveil culturel s'est affirmé, ici, il y a bien longtemps. Dans nos campagnes, sous le chaud soleil estival, il n'est pas rare de voir des artistes d'horizons bien divers, au pied de leur chevalet, affairés à immortaliser des scènes champêtres, comme Van Gogh le faisait en Arles, au siècle de Toulouse Lautrec. 

 

N'ayant aucune faculté d'ubiquité et ayant prévu d'assister au parcours des rues cypriotes, ce mardi 26 juin, je n'ai pu être présent lors de l'ouverture de la galerie "peintres et pinceaux" à Belvès, qui avait le même horaire.

Bernard Malhache a donc rencontré pour nous, une bonne partie des artistes qui exposent là, jusqu'au 10 juillet, pour une quinzaine de jours.

 

Cette galerie permet de croiser des artistes qui seront bien présents dans la salle d'honneur de la mairie et, aussi, de rendre hommage à Jacques Villefer, un artiste belvésois, qui nous a quittés, il y a quelques mois.

 

 

BELVES      PEINTRES ET PINCEAUX BELVESOIS
Claudine Marty. Photo © Bernard Malhache
BELVES      PEINTRES ET PINCEAUX BELVESOIS
Dominique Ronez. Photo © Bernard Malhache
BELVES      PEINTRES ET PINCEAUX BELVESOIS
Les initiateurs de l’expo. Photo © Bernard Malhache
BELVES      PEINTRES ET PINCEAUX BELVESOIS
Francette Crouzil et Maïté Lavialle. Photo © Bernard Malhache
BELVES      PEINTRES ET PINCEAUX BELVESOIS
 
 
Photo © Bernard Malhache
 
 

 

 



27/06/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres