Terres de Nauze

Unanimité mazeyrollaise pour "la Route des moulins".

Dans les sillons de la Ménaurie et de la Nauze 

Mazeyrolles, commune pionnière pour l'adressage.

 

  

 

 Le conseil municipal mazeyrollais, mandature 2014/2020. Photo Pierre Fabre.

Jean-Paul Chateauraynaud, à droite du maire, s'est démis de ses prérogatives municipales.

  

 

Mazeyrolles, commune de partage des eaux entre la Dordogne, le Lot et la Garonne, dont le pôle gravitaire, depuis des décennies, s'est déporté vers le hameau du Got, pour l'adressage, a pris le rang de commune éveilleuse dans les sillons de la Ménaurie et de la Nauze. Son conseil municipal, à l'unanimité, a retenu la proposition citoyenne, soutenue par José Maury, le maire, de "Route des moulins" pour odonyme de la section [19 Km] de la RD 710. Ce segment réunit les communes de Siorac-en-Périgord, Monplaisant, Sagelat, Pays de Belvès, Larzac, Salles-de-Belvès, Mazeyrolles et St Cernin-de- l'Herm.

Sans nullement préjuger de l'accompagnement qui pourrait -et devrait- suivre pour les autres assemblées communales, remarquons que Mazeyrolles, qui est la commune qui se place au faîte de ce tronçon routier, a validé cet odonyme. Il y a encore beaucoup d'étapes à boucler pour que cette décision de principe devienne une continuité admise et validée par tous.

 

 

Clariane.jpg

La Route des moulins, semble-t-il, est en bonne voie d'être validée. Dans la semaine, Mazeyrolles a donc retenu, à l'unanimité, cet odonyme. Brigitte Pistolozzi, conseillère départementale, en aparté, lors de la réunion de la communauté de communes, a promu, sans écueil, le nom proposé. 

 

 

Brigitte Pistolozzi.jpg
Clariane Witzes Brigitte Pistolozzi

 

Brigitte, là, a pleinement assumé son rôle de catalyseur des élus de terrain. Elle est le premier personnage de ce bassin de vie à rassembler dans son périmètre territorial, les huit communes concernées. 

Il ne faudrait surtout pas oublier que c'est grâce à l'impulsion de Clariane Witzes, unique réactivité des forces vives de ce sillon, que cette proposition citoyenne est sortie de l'immense encyclopédie des vœux pieux. 

 

En s'accordant un brin de licence on pourrait dire que la Route des moulins, localement, serait un peu la Route des Dames comme la RD 18 de l'Aisne est, en faisant référence à l'emprunt de cette voie par Victoire et Adélaïde, filles de Louis XV, le Chemin des Dames. Ce Chemin des Dames fut, hélas, surtout connu deux siècles plus tard par les terribles batailles qui l'ont ensanglanté lors de la Première Guerre mondiale. Brigitte et Clariane, hormis la féminité, n'ont bien entendu pas grand-chose de commun avec Victoire et Adélaïde.

 

 

Qu'est ce que l'adressage. Cet ensemble des techniques et des méthodes permet l'inscription d'indications complètes et structurées sur un objet postal pour garantir l'identification de son destinataire, la localisation de son point de remise et son traitement efficace et rapide par l'opérateur postal. Bien évidemment, l'adressage facilite le repérage, tant dans le tissu urbain que dans les zones rurales éparses, pour les services d'urgence, pour les livreurs et aussi pour toutes les personnes à la recherche d'un point précis sur le terrain. Par un adressage de qualité, on obtiendra par le GPS, une commodité de localisation.

 

L'agence Technique Départementale (ATD 24) éclaire les assemblées et structures communales pour faciliter l'adressage. Elle propose diverses préconisations.

En amont, la décision de procéder au nommage et numérotage, devra être portée à la connaissance des citoyens. De manière régulière, en cours de projet, l’attention des citoyens devra être maintenue. Il est rappelé le cadre réglementaire des obligations de dénomination et numérotation des voies sur une commune.

 

LA NOMINATION DES VOIES ET LA NUMÉROTATION

1- Délibération prise par la Conseil Municipal : Lancement de l’opération.

2- Atelier 1 “Carnet d’adresses” avec l’ATD 24 : 2a. Identifier les voies à nommer et les localiser 2b. Déterminer les types de voies (allée, avenue, boulevard...)

3- Dénommer les voies non nommées. Il est possible d’y associer les habitants à travers des réunions publiques.

4- Numérotation (système métrique ou numérotation continue).

5- Atelier 2 “Carnet d’adresses” avec l’ATD 24. Finalisation de la saisie dans le guichet adresse de l’IGN

6- Informer les habitants et les partenaires (La Poste, cadastre, SDIS...) Cette étape est importante, car la nouvelle adresse doit se substituer à l’ancienne. Chaque citoyen concerné doit être informé, qu’il soit propriétaire ou locataire. Les propriétaires sont avisés par courrier personnalisé, accompagné par une attestation de numérotation.

7- Génération du numéro HEXACLE nécessaire pour la commercialisation de la fibre. La commercialisation de la fibre n’est possible que si l’adresse équipée d’une prise de raccordement de la fibre, est identifiable par un code HEXACLE, code à plusieurs chiffres correspondant à l’identification du numéro et du nom de la voie du foyer.

8- Installer la signalétique et/ou organiser la distribution de plaques.

 

 

 



13/04/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres