Un vieux cliché républicain : le conseil de révision
PAYS de BELVÈS
Le conseil de révision : année 1964
Cliquez sur l'image
Photo Studio Paléor, opérateur Roger Bodelot
Ce conseil était chargé d’examiner dans chaque canton, lors du recrutement, si les jeunes gens appelés étaient présumés aptes au service militaire.
Ce conseil était un petit moment de l'histoire républicaine de notre pays. Par son côté militaire, il ne concernait que la population masculine. Pour sceller le protocole républicain de ce conseil, il était présidé par le représentant de l'État, préfet ou plus souvent le sous-préfet. Les maires du canton devaient être présents. Sur l'image ci-dessus, photographie fournie par Jacky Malaurie de St Amand, Edmond Rigal, maire-adjoint de St Amand se mêla aux conscrits et représenta le premier magistrat saint-amandin.
Au sein de cette classe, on reconnaît Michel Boucherie. Il fut champion de France de rugby avec Bègles en 1969, peu de jours avant l'exploit américain de "conquête" de la Lune. Parmi ces jeunes gens, on reconnaît Jean-Claude Malaurie, Alain Petit, Jean Gibert, Bernard Boissy, Jacques Frare, X Miquel et le regretté Jean-Guy Gabriel.
Ces conseils de révision se clôturaient par un repas qui allait de pair avec des petits amusements tels les déplacements nocturnes des pots de fleurs ou quelques fragiles graffitis humoristiques. Lors des périodes troubles, ils étaient voulus pour donner de l'allant à ces jeunes qui allaient partir vers des épopées douloureuses et indécises dont la plus récente fut d'une "hardiesse insensée", stupidement, désignée "campagne de pacification en Algérie".
A découvrir aussi
- Ils sont en vacances mais ils ont bien travaillé.
- Ils ont été écoutés... pour le reste...
- Les "voisinades" du Barry
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres