Un moment de torture intellectuelle
SAGELAT
Pour participer activement à la dictée de Francis, il faut cumuler plusieurs critères, ne disons pas, même en plaisantant, de "tares".
Il faut, au premier chef, avoir envie d'apporter son écot, aussi modeste soit-il, en participant à l'œuvre caritative et gigantesque du chantier du Téléthon.
Il faut avoir envie de rire de soi-même, de ses faiblesses, de ses lacunes, fussent-elles, comme les miennes, immenses.
Il faut surtout se saisir à belles poignées d'un sacré potentiel d'humilité car on découvre, souvent, combien on est en difficulté pour savoir si l'on écrit au passé simple ou à l'imparfait de l'indicatif, au futur de l'indicatif ou au conditionnel présent. La syntaxe révèle des trésors de subtilités... le vocabulaire aussi.
Il n'est pas du tout certain que l'on ne s'interroge point pour écrire " Les alliés espéraient du gouvernement de Vichy, des actes de résipiscence " ou " il paraissait peu probable que nous les laïcistes, effrayassions le rigoureux cercle des ayatollahs intégristes. "
En clair, si vous ne savez pas et surtout si vous ne voulez pas rire de vous-même, évitez de vous munir d'un stylographe pour satisfaire le plaisir immense que Francis prendra à torturer les esprits.
À l'heure où je rédige cet appel à l'humilité, je pense que dans le texte de Francis qui, certainement, sera odieux, il y aura de quoi interpeller les détentrices et détenteurs d'écharpes tricolores ; alors, si elles et ils veulent démontrer leur désir d'humilité, qu'elles et ils descendent, pour un point de césure, de leurs piédestaux, se mêlent à leurs mandants, pour ne pas dire à la populace, et viennent le démontrer en se rendant à la dictée de Francis.
Ce sera dimanche 24 novembre, à 11 heures, à l'école de Sagelat.
______________
Comme d'habitude, les inscriptions pour le déjeuner "la poule au pot" se font attendre. De grâce, pour l'intendance, si vous pouvez et souhaitez venir, sautez sur votre téléphone.
A découvrir aussi
- La Dordogne, très haute, a évité de justesse une crue automnale
- Bruno Marty expose pour la quatrième année consécutive à la Porte de la Vézère.
- Autour des ponts. Volet n° 2 (suite et fin), Le pont des Abbesses de Fongauffier fragilisé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres