Terres de Nauze

Un film ! Que nenni, nous étions tout simplement pris dans le cheminement d'un pèlerinage environnemental.

 

 PAYS de BELVÈS

 

 

Michel Ribette, ce preux chevalier de la nature, ce samedi 8 février, a reçu à la salle d'honneur de la mairie, plusieurs dizaines d'amis de la Terre pour  un pèlerinage environnemental.

 

Michel Ribette jardinier

 

Après avoir parlé pendant une douzaine de minutes, de son ami Jean-Marie Pelt, Michel projeta le film-documentaire de Patrick Basso,  [Jean-Marie Pelt, "Le jardinier du Bon Dieu"]. Ce film de 52 minutes se révèle être un délice… que l'on soit croyant ou agnostique.

 

Cet hommage particulier à ce chantre de la nature lorrain, part de Metz où ses véritables joyaux, à savoir sa cathédrale Saint Étienne et sa gare "prussienne", un chef d'œuvre patrimonial germanique imaginé et dessiné par Guillaume II, ce qui veut dire que les grands hommes négatifs savent, aussi, parfois, être des génies, peinent à se soustraire à la défiguration des siècles. Ce documentaire qui n'a pas de frontière, file à La Réunion, terre lointaine mais ô combien riche de ses décors naturels. Il salue aussi l'Afghanistan, pays hélas déchiré par la violence inhumaine. Dans ce malheureux pays, qui possède aussi des contrées méconnues, la nature malmenée par l'obscurantisme théocratique, néanmoins souveraine, aujourd'hui encore, fait éclore des merveilles. Les fleurs, les oiseaux, les montagnes, les cours d'eau, dans ce documentaire, interpellent le public.

 

Dans ce film, on découvre, ou redécouvre, le passionnant Pierre Rabah Rabhi, essayiste, romancier, agriculteur, conférencier et écologiste, qui milite pour une culture rationnelle, raisonnée et biologique.  Michel, pèlerin de la nature, dans ce film, commente, explique, éveille la réflexion  de celles et de ceux qui suivent ce pèlerinage spontané.

Ce film, c'est un peu l'histoire de ces hommes qui surveillent, accompagnent et s'émeuvent de la nature mais l'actrice principale, c'est la nature elle-même.

 

Au cours de cette rencontre avec nos concitoyens, Michel nous conta quelques savoureux moments qu'il partagea avec les grands de ce monde et, in fine, il lista les futures manifestations de l'A.B.C.

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE 

 

Public

 

Oui, nous fûmes captivés... voire émerveillés. Merci Michel.

 

 

Photos Pierre Fabre



09/02/2020
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres