Terres de Nauze

Un bucolique circuit pédestre accessible à tout un chacun

SAGELAT

 

 

Ce premier dimanche de juilletiste, le 5 juillet, pandémie oblige, il n'y aura aucune des manifestations festives habituelles telle la félibrée ou la fête de Carvès.

Afin de tenter, en respectant rigoureusement les prescriptions sanitaires imposées par les circonstances, de profiter de ce dimanche, sous réserve que la météo changeante nous le permette, d'une petite balade collinaire commentée, sur le centre-sud de la commune de Sagelat. Elle sera pour celles et ceux qui aiment la nature, une occasion d'apprécier les charmes champêtres et sylvestres des coteaux en empruntant de paisibles voies communales peu fréquentées par les circulations routières et des sentes à découvrir... ou à redécouvrir.

Attention, chacune et chacun se responsabilisera. Cette sortie sera totalement informelle, elle ne sera donc pas placée sous l'égide d'une quelconque association. Sa discipline restera consensuelle. Les marcheurs n'ont pas besoin de venir équipés de chaussures particulières, néanmoins il convient d'écarter les chaussures les plus légères. Les voies communales empruntées, pour certaines, sont carrossables. Il conviendra donc de se comporter en citoyens respectueux des usages de la circulation.

  

 

 

Circuit LeColombier -Mauvelat

 

 

Circuit au départ du Foyer de Sagelat, alt 86 m, et retour au même lieu.

La  distance de 7,3 Km, à 3,6 Km/h, soit 1 m par seconde, doit sans problème se couvrir en 2 h15. 

 

Circuit recadré

 

 

Le rassemblement des marcheurs, masques vivement préconisés pour le premier échange, est prévu à 9 h 30. Le départ est fixé à 9 h 45 pour pouvoir être arrivés avant midi. En respectant l'écart entre eux, les marcheurs pourront ôter le masque pour la promenade 

 

 

Rendez-vous, pour le départ, au Foyer de Sagelat, à 500 m du rond-point de Fongauffier, direction Domme.

 

  

Cette balade riche d'excellents points de vue passe par l'église de Sagelat, bâtie aux XIème et XIIème siècles sur le socle d'une villa gallo-romaine. Ensuite, le circuit franchit le ru asséché du Branchat, atteint Le Cra, alt 109 m. Il découvre visuellement Belvès, le long de l'escarpé chemin sylvestre du Bois du Village. Il atteint le Colombier, alt 174 m, d'où l'on surprend un superbe pigeonnier. La voie communale à partir de Pérasclou, alt 200 m, chemine sur le plateau et rase Cantelauzel, alt 208 m, pour rejoindre Lacoste et Pétrou, alt 212, point le plus haut du parcours. Là, on peut voir la magnifique mare du lieudit avant de s'engouffrer dans les ultimes parcelles boisées de l'ancienne chênaie sous le Maillac. Au croisement de Mauvelas, alt 145 mètres, on amorce la dernière section de la promenade en scrutant les collines de l'autre rive et l'oppidum de Belvès.

 

Voir en bas de page, le jalonnement et l'horaire virtuel de cette promenade en sachant que l'heure de départ, elle, n'est pas modulable.

 

 

 

On comprend mieux la longue et "petite" histoire de nos contrées par l'onomastique des lieux. Hydronymes et toponymes, voire micro-toponymes, nous révèlent parfois des origines ou cassent un sens qui parfois a été réapproprié. Le Village prend bien un V majuscule, c'est un peu de tout cela que nous parlerons lors de notre promenade onomastique.

 

 

 

 

 

Colombier

 

 Marie-Claude, maître de céans

 

 

Pigeonnier Colombier

 

Ce pigeonnier témoigne de la puissance, sous l'Ancien Régime, du propriétaire de ce patrimoine.  Photos Pierre Fabre

 

Départ du foyer de Sagelat à 9h 45 précises.

Passage à Pétrou vers 11 h.

Après une pause de quelques minutes descente vers le foyer avec une arrivée au plus tard à midi.

Le circuit s'étire sur 7, 3 km. 

Les jalons distances cumulées en mètres : église 470, Le Cra 986, Le Colombier 2 243 (alt 174), Cantelauzel 3 437 (alt 208), Lacoste 4 317 (alt 212, point le plus élevé de la promenade), Pétrou, 4 437, Les Mauvelas 6 151 (alt 145) et bouclage au foyer 7 263 (alt 86). Ces distances comportent, néanmoins, quelques écarts mineurs de mesure en mètres. L'addition des distances [préhension du logiciel géographique] des distances partielles et globales diverge de quelques décamètres. 


 

Il n'y a pas de nécessité d'inscription, néanmoins, vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre contact avec le 05 53 29 07 50 ou le 06 52 88 10 74.

 

Le cadre idéal du parc municipal fongauffiérain peut permettre, toujours si la météo le permet, de partager l'agréable moment d'un pique-nique sorti du sac et d'apprécier la générosité de la source fontaine du village.

 

Toujours si la météo le permet, le dimanche après-midi, une promenade commentée dans le village de Fongauffier pourrait permettre de clore ce premier rendez-vous de juillet. Nous en reparlerons.  

 ______

 

Demain : ne pas manquer l'article phare de la semaine. La source des 13 pierres de la Croix.

 

 

 

 

 



28/06/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres