Terres de Nauze

Sortie automnale "plantes comestibles".

PAYS de BELVÈS

 

 

UNE SORTIE PLANTES  COMESTIBLES 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "christian foin"

 

animée par Christian Foin

 

LE SAMEDI 30 SEPTEMBRE

 

 

Départ sur la place de la Brèche, à Belvès, à partir de 10 H.

 

Se garer près du rond-point, juste après le lavoir, à l'entrée de Belvès.

 

Discussions et réflexions autour du sujet lors du repas partagé, à midi , où chacun amène ce qu'il veut.

 

Fin de la sortie vers 15 h.

 

__________________

 

Résultat de recherche d'images pour "soupe d'ortie"

 

 

La soupe aux orties, excellente pour la santé. https://www.google.fr

 

On ne peut pas vraiment dire que l'ortie soit particulièrement recherchée, surtout si l'on se promène en short dans un lieu où elle s'est démultipliée ! Ces plantes sont porteuses de vertus connues depuis l'Antiquité.

  • Elle est un très bon diurétique pour irriguer les organes comme le rein ou la vessie, sous forme de capsules, de feuilles séchées, de jus frais, d'extrait fluide ou de teinture alcoolique.
  • L'ortie en cataplasme associée à l'argile verte, agit contre les douleurs de l'arthrite et des rhumatismes. Laissez agir 30 minutes au moins. Les feuilles lyophilisées combattent le rhume des foins.
  • La racine soulage la miction en cas d'inflammation bénigne de la prostate. La racine de l'ortie peut être absorbée, séchée ou transformée en extrait normalisé.

L'ortie pour les tracas quotidiens

Appliquée en lotion, l'ortie lutte contre l'acné. En bain de bouche, la plante se révèle efficace contre les infections : aphtesgingiviteangine. L'ortie est aussi une alliée de la femme enceinte, la plante favorisant la stimulation du lait maternel. L'ortie est également utilisée dans la composition de produits favorisant la repousse des cheveux, mais aucune étude scientifique ne vient étayer cette vertu hypothétique.

L'ortie a des vertus sanitaires

Naturellement riche en vitamines A, B et C, l'ortie est également fortement minéralisée en fercalciummagnésiumpotassium et phosphore. L'ortie est donc un excellent complément alimentaire en cas de « baisse de régime ».



28/09/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres