Terres de Nauze

La dictée fut, certes, ludique mais ô combien abracadabrantesque.

 

 

Francis, comme chaque année, n'a pas boudé son plaisir de supplicier à l'envi, les compétiteurs de sa dictée pour le Téléthon.

Les épithètes manquent pour situer le champ odieux où il manœuvra, pendant une vingtaine de minutes, à truffer de pièges, le triskaidécagone qui se tortura l'esprit, dimanche matin.

On ne peut avoir qu'un regret, c'est que, probablement, par un  manque manifeste d'humilité, les intellos du secteur n'aient pas souhaité se frotter aux difficultés orthographiques avec les "écoliers" ramenés pour un court moment sur les bancs d'une scolarité, pour certains, bien lointaine et pas toujours éblouissante.

 

On notera qu'il n'y eut point de public pour sourire aux flèches assassines tirées par le lexicologue ; et, cela aussi, c'est un peu dommage... pour l'ambiance ludique.

 

 

CIMG5460.JPG

 

 

Ça coûte combien ?

 

 

Plutôt que de cirer de leurs arrière-trains les bancs de l'E.N.A. , nos politiques n'auraient-ils pas été mieux inspirés de concourir, par le passé, au "juste prix"?

Voilà qui leur éviterait déjà de répondre des imbécillités et de se retrouver chocolat quand, aujourd'hui, un gazetier malintentionné vient les asticoter sur le coût d'une viennoiserie, d'un cappuccino ou d'un ticket de métro !

Pour quiconque ambitionne d'être à la baguette et de tirer les ficelles, ne sied il pas d'entendre, de temps à autre, tintinnabuler la porte d'une boulangerie ?

Rien de tel pour rester à l'écoute des vraies gens, ceux-là mêmes dont, à l'envi, les candidats se sont de tout temps  disputé les suffrages…

Cela dit, pourquoi ne pas en tirer toutes les conclusions, en mettant au rancart ces élections qui pèsent si lourd sur le budget de l'État  que toute augmentation du coiffeur de l'Élysée en devient impossible ? Les remplacerait, (ô combien avantageusement) un simple quiz qui testerait les postulants sur le cours de l'échalote et de l'artichaut, sur l'histoire du Prisunic et du Bon Coin, voire sur la cote, en constante hausse sur des marchés aux livres urbains.

Plus besoin de primaires ni de sondages, de face-à-face télévisés encore moins : la présidence échoirait à qui aurait fourni le plus de réponses exactes.

Que de temps, d'argent et de salive épargnés !

 

En caractères gras, quelques points qui ont fait trébucher.

 

 

______________________

 

 

 

podium.JPG

 

 

De gauche à droite, Sylvie Borie, Loubéjacoise, elle n'a fait "que" 4 fautes 1/2, Claude Sutter, un citoyen suisse, et, enfin, Manon Desplain, étudiante en littérature anglaise, Marie-Noëlle Faure, la coordinatrice du Téléthon et Francis d'Angélo, l'odieux tortionnaire de l'épreuve.

Un tout petit mot sur la lauréate de l'épreuve. Sylvie est la bienveillante correctrice de ce blog. À partir du 2 janvier, elle "pointera" au chômage technique... sauf si ce blog trouve une équipe motivée par la vie locale, un repreneur ou une repreneuse pour éviter le naufrage.

 

 

______________ 

 

 

Le lexicologue qui ne voulait pas humilier celles et ceux qu'il a torturés, a tenu à ne point communiquer le nombre de fautes des compétiteurs à partir de la quatrième place ; mais, pour éviter des égalités, en fait, il y en a eu une, pour la troisième place, il concocta un florilège de mots "tout à fait ordinaires". Afin d'éclairer celles et ceux qui, comme votre serviteur, sont en difficulté, j'ai cru opportun d'ajouter une précision pour les plus "originaux". 

 

Baladeur.  Atterrissage. Dahlia. 

  • Ornithorynque. Mammifère monotrème ovipare, à bec d'oiseau, qui vit en Australie. 
  • Uppercut.  Terme de boxe désignant un coup de poing. 
  • Quiproquo. Méprise.
  •  
  • Ufologue. Spécialiste des 'OVNIS. 
  • Iconoclaste. Qui détruit les images et statues des "saints". 

 

  • Nabuchodonosor. Grosse bouteille d'une contenance de 15 litres. 

Effervescence. Bouillonnement accompagné du dégagement d'un gaz. Syndrome. Terme de médecine qui définit l'ensemble de symptômes d'une maladie. 

 

Photos Pierre Fabre.



09/10/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres