Virginie Entraygues et Antoine Braud vous suggèrent des méthodes de confection de masques de protection.
Contact 05 53 30 37 63 / 06 70 55 21 77
virginie.entraygues@orange.fr
https://terres-de-nauze.blog4ever.com/masquez-vous
______________
En parallèle des masques alternatifs en tissu , voici un masque en papier préconisé par L'Académie de Médecine .
Pandémie de Covid-19 : mesures barrières renforcées pendant le confinement
et en phase de sortie de confinement
Communiqué de l’Académie nationale de Médecine
2 Avril 2020
En situation de pénurie de masques et alors que la priorité d’attribution des masques FFP2 et des masques chirurgicaux acquis par l’État doit aller aux structures de santé (établissements de santé, établissements médico-sociaux, professionnels de santé du secteur libéral) et aux professionnels les plus exposés, l’Académie nationale de Médecine recommande que le port d’un masque « grand public », aussi dit « alternatif », soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement.
En France, l’habitude n’a pas été prise de constituer un petit stock de masques anti-projection dans chaque foyer. La pénurie de masques risquant de durer encore quelques semaines, force est de recourir, actuellement et en vue de la sortie du confinement, à l’utilisation d’un masque « grand public » ou « alternatif ». L’Académie nationale de Médecine recommande que les indications pratiques pour la fabrication d’un tel masque soient largement portées à la connaissance de la population.
Masque proposé par le Professeur Daniel GARIN, ancien chef du département de virologie du Centre de Recherche du Service de Santé des Armées
Réalisation 2 minutes
Matériel : une serviette en papier de 16 cm x 16 cm ou 18 cm x 18 cm (14 cm x 14 cm pour les enfants) ou un sopalin, deux élastiques et une agrafeuse . Se désinfecter les mains avant la confection du masque.
Déplier complètement la serviette puis la replier en accordéon, mettre à chaque extrémité un élastique et agrafer (2 agrafes de chaque côté).
Vous avez alors un masque complètement étanche et qu'il faudra changer dès qu'il deviendra humide . Ne pas l'utiliser plus de 4 heures.
https://www.youtube.com/watch?v=7Lg0jnJ3hEo
Le port de ce masque n'évite absolument pas l'application des gestes barrières lors des sorties indispensables ni le respect du confinement. Respectez au moins deux mètres de distance minimum entre deux personnes, pratiquez le lavage des mains et utilisez un gel hydroalcoolique. En effet ce masque alternatif évite la projection de gouttes de salive mais n'empêche pas le passage du virus. Il peut cependant limiter sa propagation : deux porteurs de masques se protègent mutuellement.
Portez-vous bien et protégez les autres.
Antoine BRAUD
Lundi sur ce blog
Jocelyn Dorangeon, notre slameur intercontinental, s'autorisera un regard sur le coronavirus.
|
A découvrir aussi
- Denis Malvy, un grand modeste face à une catastrophe sanitaire inédite
- Oui, le bureau de poste de Belvès fut inauguré par Gaston Monnerville, personnage d'exception.
- D'autres petites mains.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres