Terres de Nauze

Virginie Entraygues et Antoine Braud vous suggèrent des méthodes de confection de masques de protection.

 

Masque 0

 

 Contact 05 53 30 37 63 / 06 70 55 21 77

 virginie.entraygues@orange.fr

 

https://terres-de-nauze.blog4ever.com/masquez-vous

 

 

Masque 4

______________

 

 

En parallèle  des masques alternatifs en tissu , voici un masque en papier préconisé par L'Académie de Médecine .

Pandémie de Covid-19 : mesures barrières renforcées pendant le confinement
et en phase de sortie de confinement

Communiqué de l’Académie nationale de Médecine

2 Avril 2020

En situation de pénurie de masques et alors que la priorité d’attribution des masques FFP2 et des masques chirurgicaux acquis par l’État doit aller aux structures de santé (établissements de santé, établissements médico-sociaux, professionnels de santé du secteur libéral) et aux professionnels les plus exposés, l’Académie nationale de Médecine recommande que le port d’un masque « grand public », aussi dit « alternatif », soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement.

 En France, l’habitude n’a pas été prise de constituer un petit stock de masques anti-projection dans chaque foyer. La pénurie de masques risquant de durer encore quelques semaines, force est de recourir, actuellement et en vue de la sortie du confinement, à l’utilisation d’un masque « grand public » ou « alternatif ». L’Académie nationale de Médecine recommande que les indications pratiques pour la fabrication d’un tel masque  soient largement portées à la connaissance de la population.

 

Im 1


Masque proposé par le Professeur Daniel GARIN, ancien chef du département de virologie du Centre de Recherche du Service de Santé des Armées

 

 

 

Réalisation 2 minutes

Matériel : une serviette en papier de 16 cm x 16 cm ou 18 cm x 18 cm (14 cm x 14 cm pour les enfants) ou un sopalin, deux élastiques et une agrafeuse . Se désinfecter les mains avant la confection du masque.

 

Déplier complètement la serviette puis la replier en accordéon, mettre à chaque extrémité un élastique et agrafer (2 agrafes de chaque côté).

 

Vous avez alors un masque complètement étanche et qu'il faudra changer dès qu'il deviendra humide . Ne pas l'utiliser plus de 4 heures.

 

 

 

 

Im 2

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=7Lg0jnJ3hEo

 

Le port de ce  masque n'évite absolument pas l'application des gestes barrières lors des sorties indispensables ni  le respect du confinement. Respectez  au moins deux mètres de distance minimum entre deux personnes, pratiquez le lavage des mains et utilisez un gel hydroalcoolique. En effet ce masque alternatif  évite la projection de gouttes de salive mais n'empêche pas le passage du virus. Il peut cependant limiter sa propagation : deux porteurs de masques se protègent mutuellement.

Portez-vous bien et protégez les autres.

 

                                                                                                       Antoine BRAUD

 

 

Lundi sur ce blog

 

Jocelyn Dorangeon, notre slameur intercontinental,  s'autorisera un regard sur le coronavirus.

 

 



10/04/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres