Terres de Nauze

Que faire quand une chouette tombe du nid.

Samedi 3 juin, les bénévoles du Comité des fêtes de Sagelat, qui préparaient les tables du repas printanier, ont découvert une jeune chouette perdue aux abords du foyer. Ne sachant que faire, ils ont contacté notre ami Michel Ribette, ornithologue, qui est spontanément venu au secours du jeune rapace. 

 

Michel en profite pour préconiser la conduite à tenir dans de pareils cas.

 

 

Une chouette
 
 
 
SOS HULOTTE

Il n'est pas rare qu'après certaines bourrasques orageuses de printemps, de jeunes chouettes se retrouvent au sol. En effet, ces rapaces nocturnes, souvent des hulottes, ont pour habitude comportementale de quitter le nid avant de savoir voler. Posées non loin de la cavité d'arbre qui les a vu naître, elles sont rejointes, dès la nuit, par leurs parents.

 
Alors, que faire devant une chouette tombée au sol ?
 

Ne surtout pas en déduire qu'elle est en perdition et que votre foyer sera un refuge idéal. Mulots et campagnols qui constituent l'essentiel de son régime alimentaire, ne pourront en aucune manière être substitués par quelques bouts de steak ou de jambon, comme je l'ai souvent constaté.
Même si cela part de bons sentiments, à trop vouloir protéger, on finit parfois par détruire.
 
 
Ces oiseaux sauvegardés par une loi qui interdit leur transport et leur détention sont, vous l'avez bien compris, très délicats à nourrir. Alors, la solution la plus efficace pour assurer leur pérennité, consiste à les placer en sécurité, sur la branche la plus haute que vous pourrez atteindre (attention aux griffes). Peu avant la nuit, leurs appels alerteront les parents qui les ravitailleront bien vite et les attitreront plus haut dans l'arbre, bien à l'abri d'éventuels prédateurs.
 
Il en va de même pour l'Effraie des clochers et la Chevêche d'Athéna.

 
 
Michel Ribette


 

Une chouette

 

Les photos sont de Dominique Deltreil et de Dominique Desplain.



04/06/2017
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres