Première neige.
CARVÈS
PREMIÈRE NEIGE
Au Fon du loup, il est possible et vraisemblable qu'il y ait eu, dans notre ère Quaternaire, une première neige [voire plusieurs] en amont de Toussaint. Si, depuis la Glaciation de Würm, cela s'est produit, sur la grande échelle du temps une ou plusieurs fois ce fut hautement rarissime.
La Première Neige qui servit de titre à la nouvelle de l'écrivain normand, il affectionnait aussi la Côte d'Azur, n'est qu'une superbe allégorie mettant en relief la résistance féminine face à la toute puissance virile d'un époux. Cette nouvelle n'en est pas moins une lecture captivante que l'on ne peut que conseiller à celles et à ceux qui aiment, ou ont aimé, Maupassant.
Personnages principaux
- Une jeune femme
- Henry de Parville, son mari
Résumé
L’histoire se passe à Cannes. Une jeune femme a très froid mais est heureuse malgré sa mort imminente. Elle se souvient de son mariage et de son arrivée en Normandie. Elle s’occupait toute la journée, au début. A l’arrivée de l’hiver, elle a froid sans arrêt à cause du temps humide puis de la neige. Elle demande un calorifère à son mari qui prend cela pour une plaisanterie. En janvier, elle perd ses parents. Au retour de l’hiver, elle est désespérée d’autant plus qu’elle n’aura jamais d’enfants. Après une nouvelle demande, Henry lui apporte une chaufferette de Rouen. Elle voudrait aller à Paris mais il refuse. Elle pleure devant la neige qui tombe, son mari ne la comprend pas. Elle est irritée par la réponse de son mari qui lui dit qu’elle n’a même pas été malade. Elle fait tout pour l’être, quitte à rester des heures, nue sur une chaise. Elle attrape une fluxion de poitrine et reçoit son calorifère, ce qui répugne son mari. Malheureusement, elle ne peut pas guérir et est envoyée dans le Sud. Elle est heureuse d’avoir gagné face à son époux.
A découvrir aussi
- Inquiet pour la vie de la Nauze, assurément, pour l'hydrologie, en général... certainement.
- Tir à l'arc & Grimpe d'arbre à Castels.
- Retour sur la journée des bénévoles de l'aéroclub.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres