Terres de Nauze

Première neige.

 

CARVÈS

 

PREMIÈRE NEIGE

 

 

Au Fon du loup, il est possible et vraisemblable qu'il y ait eu, dans notre ère Quaternaire, une première neige [voire plusieurs] en amont de Toussaint. Si, depuis la Glaciation de Würm, cela s'est produit, sur la grande échelle du temps une ou plusieurs fois ce fut hautement rarissime.

La Première Neige qui servit de titre à la nouvelle de l'écrivain normand, il affectionnait aussi la Côte d'Azur, n'est qu'une superbe allégorie mettant en relief la résistance féminine face à la toute puissance virile d'un époux. Cette nouvelle n'en est pas moins une lecture captivante que l'on ne peut que conseiller à celles et à ceux qui aiment, ou ont aimé, Maupassant.

 

 

Première neige.jpg

 

Personnages principaux

  • Une jeune femme
  • Henry de Parville, son mari

Résumé

 

L’histoire se passe à Cannes. Une jeune femme a très froid mais est heureuse malgré sa mort imminente. Elle se souvient de son mariage et de son arrivée en Normandie. Elle s’occupait toute la journée, au début. A l’arrivée de l’hiver, elle a froid sans arrêt à cause du temps humide puis de la neige. Elle demande un calorifère à son mari qui prend cela pour une plaisanterie. En janvier, elle perd ses parents. Au retour de l’hiver, elle est désespérée d’autant plus qu’elle n’aura jamais d’enfants. Après une nouvelle demande, Henry lui apporte une chaufferette de Rouen. Elle voudrait aller à Paris mais il refuse. Elle pleure devant la neige qui tombe, son mari ne la comprend pas. Elle est irritée par la réponse de son mari qui lui dit qu’elle n’a même pas été malade. Elle fait tout pour l’être, quitte à rester des heures, nue sur une chaise. Elle attrape une fluxion de poitrine et reçoit son calorifère, ce qui répugne son mari. Malheureusement, elle ne peut pas guérir et est envoyée dans le Sud. Elle est heureuse d’avoir gagné face à son époux.

 

 

 

Publié dans 19e siècle

 

http://www.litteratureetfrancais.com/2016/10/maupassant-premiere-neige-19e-siecle.html

 

________________________________

 

Le spectacle de ce samedi 14 octobre, a priori, a toutes les probabilités d'être une production totalement déjantée. Elle ne fera qu'emprunter le nom  de la nouvelle de Maupassant. Cette adaptation à notre siècle, certainement, ne manquera pas de plaire au public qui se rendra au Fon du Loup,  demain, samedi.

 

 

Le  "THÉÂTRE DU FON DU LOUP "

présentera ;

 

 

SAMEDI 14 OCTOBRE à 20H30

 

Pier Porcheron.jpg

 

Pier Porcheron

 

« PREMIERE NEIGE »  

D’après la nouvelle de Maupassant

 

Jeu, écriture et mise en scène : Pier Porcheron et Maïa Commère

Collaboration artistique : Christian Caro / Musique : Romain BERCE

Scénographie : Pier Porcheron et  Philippe QUILLET

Ce spectacle parle des ces choses que nous prévoyons, de ces rêves que nous projetons, de ces projets de vie qui doivent nous faire avancer, et, qui pour une raison ou une autre avortent. Dans ce cas là, il faut trouver des parades pour continuer. Coûte que coûte, il faut continuer...

 

« Nous avions accueilli la Cie Elvis Alatac, l’an dernier, avec sa version complètement déjantée d’Hamlet… C’est un plaisir que d’accueillir sa dernière Création ».

 

Production : Compagnie Elvis Alatac  et JR Company

Partenaires institutionnels : Région ile de France, Ville de Poitiers, Région Nouvelle Aquitaine, DRAC Nouvelle Aquitaine, OARA, ADAMI.

 

Durée : 1h

  • Réservations à l'office de tourisme de Belvès: 05 53 29 10 20
  • Retrait et achat de billets sur place, 30 minutes avant le spectacle.
  • Tarifs : 12 et 8€
  • Ouverture du Théâtre et de la buvette, 1 heure avant le spectacle.
  • Repli sous chapiteau en cas d'intempéries.

www.theatrefonduloup.fr

Théâtre du Fon du Loup et Cie Métaphores 24170 Carves

 

 



13/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres