Terres de Nauze

Pour Paul Cézanne, "peindre, signifie penser avec son pinceau"

PAYS de BELVÈS

 

Un noyau d'artistes a exposé des œuvres diverses, à la salle d'honneur de la mairie, du 26 juin au 10 juillet. Les thèmes, fort différents, ont passionné de nombreux visiteurs et un gros tiers des œuvres a été vendu, avant la fin de l'exposition.

N'ayant aucune notion de l'art pictural, je vous propose, en lieu et place d'une banale et médiocre introduction liminaire, le propos de clôture de notre amie, Noëlle Choublier-Grimbert, qui a su trouver les mots justes pour saluer le travail artistique des pinceaux belvésois.

 

Cliquez sur les images.

 

 

 

CIMG7588.JPG

 

Cette exposition est une équipée à créditer à ces personnes, pour qui la vie locale doit aussi être un bel assemblage de couleurs et de perceptions différentes.

 

Peintres et pinceaux belvésois

 

 

 

Jacques Villefer.jpg

Depuis quelques mois, Jacques Villefer nous a quittés. Une image de cet authentique Belvésois s'avérait introuvable. Grâce à Nathalie, l'animatrice de l'EHPAD,  nous retrouvons Jacques, dans un moment convivial.

 

Cette exposition a été organisée autour de l’hommage à Jacques Villefer dont la vie a été consacrée à deux passions, la préhistoire et la peinture, tout en restant fidèle à sa petite patrie, Belvès. Quelques-uns de ses tableaux  - il en a fait bien d’autres ! - et plus émouvant, son chevalet et sa palette le gardent présent parmi nous.

 

" Peindre signifie penser avec son pinceau " a dit Cézanne.

Amis peintres, merci à vous tous qui avez eu le courage d’exprimer ainsi votre pensée et surtout de nous la présenter à l’occasion de cette exposition. Parfois, la page, la toile blanche semblent nous narguer de représenter, de traduire, de transcrire une idée, un sentiment, une vision. Certains relèvent ce défi avec brio comme vous pouvez le constater.

Merci également à Michel Lavarenne pour ses merveilleuses petites boutiques si pleines de poésie.

 

Il y a des moments de grâce. Le montage de cette exposition en fut un. Tout naturellement, les artistes ont œuvré et les œuvres ont trouvé leur place, elles se sont accordées en dépit de leur style, de leurs couleurs, de leurs formats, de leurs techniques si variées.

L’ensemble est harmonieux et vibrant, bravo à tous !

Merci à Monsieur le maire et à la municipalité de nous avoir accueillis dans cette belle salle de couleur ocre et miel qui met bien en valeur cet ensemble, merci pour le soutien technique des agents municipaux.

Merci à André et Jacqueline Joly, à la fois commissaires de l’exposition et chevilles ouvrières – et quelles chevilles ! - de celle-ci.

André, tu tenais fort à  cette belle aventure : nous faire découvrir de si nombreux talents belvésois. Merci et bravo pour la peine que vous vous êtes donnée et le soin porté  à cette belle réalisation.

 

Merci à tous ceux sans lesquels, nous n’aurions pu ouvrir cette exposition et qui se sont partagé les permanences dans la bienveillance et la bonne humeur.

Tous les visiteurs ont été enchantés, c’est la plus belle des récompenses. Merci à tous.

Il nous reste à conclure par le pot de l’amitié qui nous donne la joie du partage et que vive Belvès !

 

Noëlle Choublier-Grimbert

 

 

CIMG7571.JPG

 

Jacqueline et André Joly ont été les supports de cette exposition.

 

Jérôme Chazeaud.JPG

 

Comme tout artiste peintre, Jérôme Chazeaud aime la lumière. 

 

Francette Crouzil.jpg

 

Francette Crouzil. L'an dernier, son époux a tenu son exposition à la Tour de l'auditeur.

 

Annick Guichard.JPG

 

Annick Guichard présente des tableaux, ô combien différents, où s'imposent l'ombre et la lumière.

 

Claudine Marty.jpg

 

Claudine Marty a pris son inspiration en partant d'une photo d'Antoine Carcenac, pour faire revivre le décor du début du siècle dernier, au niveau du Viaduc de Lagrange. 

Quand on a des chromosomes de ferrovipathe dans la peau, on dit "Merci Claudine".

 

 

Dominique Ronez.jpg

 

Dominique Ronez, lui aussi, plonge dans la diversité picturale.

 

Photos Pierre Fabre 

 

 



17/07/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres