Terres de Nauze

L'affaire Brassens

 

 

 

PAYS de BELVÈS

 

Une soirée exceptionnelle à BELVÈS !!! 

organisation "Entrée des artistes"

   Dimanche 22 juillet 

 

Esplanade de l'auditeur

Ancien collège-lycée

Extrémité de la rue Rubigan

 

             

 

 -à 21h30  " l'affaire BRASSENS" (organisée par "Entrée des Artistes")

 

 

 

spectacle théâtralisé par Patrick Descamps, Patrick Salanié, Jean Bonnefon et Jacques Gandon. 

 

 

 

Dans "L'affaire Brassens " nos 4 musiciens sont accusés par le président du tribunal de continuer à divulguer et propager ! les chansons soi-disant "subversives" du chanteur dans lesquelles il aborde  tous les sujets : l'amour , ma mort , l'amitié , la religion , les poètes , les révoltés; tous ces thèmes lui ayant  inspiré  des chansons géniales et populaires .

 

Les musiciens les reprennent à leur manière avec swing, polyphonie, percussions tout en respectant l'œuvre de Brassens.

 

   

 

Laffaire Brassens

 

 

Aff Brassens 0.jpg

 

Le spectacle

 

« Affaire suivante… L’Affaire Brassens ! Faites entrer les prévenus...… »

Le spectacle débute au son de la voix du très célèbre Président du Tribunal des flagrants délires, Claude Villers.

Les prévenus, Patrick Descamps, Patrick Salinié, Jean Bonnefon et Jacques Gandon entrent en scène, accusés de continuer à divulguer « les chansons subversives » de Georges Brassens, en 2011!

C’est donc un tour de chant scénarisé qui visite l’œuvre de Brassens, en parcourant les divers thèmes qu’il a abordés, au cours de sa carrière : L’amour, la mort, l’amitié, la religion, les poètes, les révoltes… Autant de sujets qui inspirèrent à Brassens, des chansons géniales et populaires : Margot, les bancs publics, la supplique, l’Auvergnat, les copains d’abord, Le temps ne fait rien à l’affaire, la Princesse et le croque-notes …

Forts de l’expérience de deux précédents spectacles, les musiciens du groupe abordent les arrangements des chansons, avec le respect de la composition et de l’harmonie, en y posant toutefois leur touche personnelle : polyphonie, swing, percussions légères…

La voix off du Président Villers, mène les débats, mais le public sera finalement le seul juge des quatre complices. Coupables ou relaxés, ils auront 1heure et demie pour convaincre le public.

La mise en scène a été confiée à Christian Alazard, musicien et metteur en scène professionnel attaché au Théâtre Jules Julien de Toulouse.

Un CD « L’Affaire Brassens » : les chansons du spectacle ont été enregistrées au studio du Boiron à Astaffort. Francis Cabrel a enregistré avec le groupe, le titre "la Princesse et le Croque-notes".

 

 

Aff Brassens 1.jpg

 

 

L’affaire Brassens

Les interprètes

 

Jean Bonnefon et Patrick Salinié : auteurs, compositeurs et interprètes avec le groupe occitan Peiraguda. (7 albums et des centaines de concerts) ont participé entre 2001 et 2009, à 2 albums consacrés à Brassens et au spectacle « Y’a du Brassens dans l’air » qui a été joué partout en France pendant 8 ans.

Jean Bonnefon est également homme de radio et de télévision ainsi que conteur et co-auteur du spectacle « On n’est pas venu là pour en prendre » avec Daniel Chavaroche.

Patrick Salinié est auteur de plusieurs livres consacrés au Périgord.

 

 

Jacques Gandon est guitariste professionnel et ACI. Il a accompagné de nombreux artistes et enregistré plusieurs albums de sa composition avec les groupes « Opossum incertain » et « A trois carreaux de la marge ». Il est également membre de Peiraguda depuis 2004. Il était déjà de l’aventure « Y’a du Brassens dans l’air ».

Patrick Descamps est musicien professionnel, bassiste, pianiste, guitariste et accordéoniste. Il joue dans plusieurs formations musicales et dans des styles divers. Il participe aux Rencontres d’Astaffort. Comme les trois autres complices, il fait partie du groupe Peiraguda depuis plusieurs années.

 

L’affaire Brassens

Léquipe

Sur scène

Quatre musiciens

Accompagnement

Un régisseur

Production, Régie, Tournée

Ariane Productions  Gérard Meyer   06 09 18 14 84

3 rue Edgar Poe   33700 Mérignac   05 56 96 50 44

Tarifs   Devis sur demande

vero@arianeproductions.com

Technique  Prestataire technique : Label Nuit  05 53 58 78 65 

Ou Technique du lieu : dans ce cas, un ou deux techniciens accompagnent le spectacle

www.laffairebrassens.fr

 

Affaire Brassens.jpg

 



16/07/2018
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres