Participation citoyenne
SIORAC-en-PÉRIGORD
Participation citoyenne
Didier Roques explique ce qu'est la "Participation citoyenne".
Cette opération, voulue par le gouvernement, est un partenariat entre la gendarmerie et les communes qui se sont senties concernées par cette vigilance. Naturellement, elle implique les citoyens par le truchement des référents.
Il s'agit, tout simplement, de veiller à la quiétude de notre pays en réagissant à des situations de trouble de l'ordre public. Cela peut aller de pénétrations frauduleuses et malveillantes dans des propriétés privées, à des manœuvres indélicates sur des personnes âgées ou fragiles. En d'autres mots, c'est un appel au civisme responsable.
Après que Didier Roques eut accueilli ses hôtes, il disserta sur la "présence citoyenne", lien utile dans une commune rurale qui compte environ 600 foyers et 250 résidences secondaires.
Une cinquantaine de communes du département ont déjà finalisé cette démarche dont plus de 15 dans l'arrondissement de Sarlat comme le souligna Sébastien Lepetit, sous-préfet, avec une certaine satisfaction.
Le colonel Nicot précisa qu'il ne faut pas, bien entendu, différer la réactivité et agir vite. Il partit du tout récent cas concret d'un citoyen qui a lancé l'alerte, spontanément et, ainsi, a permis à une personne âgée de ne pas être victime d'un malfrat.
Siorac compte une douzaine de référents pour cette présence citoyenne.
Il en soutient la pertinence.
Attentionnés, les élus suivent l'explication.
Le colonel Nicot s'est livré à une petite pointe d'humour pour justifier son arrivée en retard. Avant d'atteindre Siorac il fut retenu au nord de Périgueux par une manifestation de même nature et il dit avoir apprécié la traversée du département à 80 Km/h, vitesse raisonnable qui permet d'apprécier la beauté du Périgord.
Le sous-préfet se réjouit de l'impact de la "participation citoyenne".
Il signe le protocole.
Le colonel fait de même.
Avec solennité, Didier Roques apporte sa signature.
Le carré des élus...
... et celui des référents.
Photos Pierre Fabre
A découvrir aussi
- La journée athlétique des 50 et 100 Km (volet n° 1)
- Thomas Coiraton est venu à Belvès promouvoir la sylvothérapie
- Attendons l'esquisse de l'esquisse
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres