Terres de Nauze

Ce samedi 22 septembre, à Nabirat, "par ici la bonne soupe"

 

 NABIRAT

 

 

 

 

J-Mathieu Clot.jpg

Jean Matthieu Clos, romancier saint-foyen, propose à toutes les personnes qui s'intéressent à son oeuvre et, plus particulièrement, à celles et à ceux qui ont un regard passionné pour les civilisations concomitantes à l'apogée de la Rome antique, d'aller à la soirée du 22 septembre à Nabirat, à partir de 18 heures.

Jean-Matthieu Clos

 

Là, vous serez, peut-être, surpris d'apprendre que les Wisigoths méritent, certainement, un regard objectif sur leur culture qui ne correspond pas du tout à l'image barbaresque souvent admise.  Si vous êtes interpellés par l'épineux problème sociétal des migrations qui, par un extraordinaire raccourci, débouche sur des poncifs stupides, xénophobes, parfois haineux qui, depuis nos plus anciens ancêtres, brouillent  le cheminement douloureux du genre humain, vous découvrirez, par la prose qualitative de Jean-Matthieu, que les Wisigoths ont su apporter des avancées. Elles sont de lointains jalons vers un monde plus humain.

Sans aller à vous persuader qu'Alaric, qui dévasta Athènes, fut un doux touriste, vous vous passionnerez, peut-être, pour ces siècles d'influence Wisigoth dans notre terre occitane et, peut-être, penserez-vous que la lumière républicaine a, entre autres, hérité de ces cultures et sensibilités différentes qui font avancer l'humanité.

 

Les bénévoles de Nabirat, pour donner une note d'une belle osmose conviviale et assembleuse, offriront la soupe, symbole d'humilité et de partage, à leurs hôtes.



21/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres