Terres de Nauze

Mirages de voyages

Le coronavirus, cette année, a bouleversé bien des projets de vacances et de voyages. Qu'à cela ne tienne, par la plume, la réflexion et le rêve, il est permis d'aller au bout du monde, surprendre les décors les plus extraordinaires sans, pour autant, hypothéquer les ressources naturelles de notre belle planète bleue ! Suivons Dominique dans ce songe. 

 

 Dominique Desplain

Dominique Desplain, loin d'être une inconnue dans notre bassin de vie, s'insère dans la vie associative et culturelle. Elle s'active comme secrétaire du C.D.F. de Sagelat, bénévole de bien des chantiers associatifs, 100 Km, Téléthon, rugby, etc.

 

Dominique taquine aussi la muse. Pour la deuxième fois, avec "Voyages en poésie" elle vient de rafler la première place au Concours de poésie des Plumes bellimontines.

 

 

Mirages de voyages

 

 

Image illustrative de l’article Colisée

 

 

Le Colisée de Rome. Image Dasmgmc — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org

 

 

Ce matin j'ai ouvert la cage

Où vivaient bien enfermés

Comme des oiseaux trop sages

Ces petits bouts de papier.

 

J'ai vu des temples et des mirages

Des cathédrales et des mosquées

Des enfants riant sur des plages

Et le sable du Ténéré.

 

J'ai touché les sommets dans les nuages

Et foulé les neiges du Tibet

Deviné les voix des sages

Dans leurs huttes à Yaoundé.

 

J'ai nagé dans le sillage

Des vahinés à Papeete

Crié en silence avec ces mères courages

Avançant dans les champs le dos courbé.

 

J'ai longé les bleus rivages

De nos îles de beauté,

Senti le vent sur mon visage

Au bord des côtes escarpées

 

Vu le Sphynx, les ruines de Carthage

Les pyramides, le Colisée,

Les clichés trop parfaits de paysages

Masquant les bords des routes oubliés.

 

J'ai croisé tant de visages

Figés sur du papier glacé

Rêvé à tous ces partages

Jamais réalisés.

 

Moi, voyageur sans bagages

Assis prés de ma cheminée

J'ai parcouru de mon village

Ces cartes postales épinglées,

Souvenirs de tous vos voyages,

Que vous m'avez envoyées.

 

 

 

Les maisons à travers le Cameroun 

 

Image Douce Cahute.

https://maison-monde.com/les-maisons-au-cameroun/ 



09/06/2020
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres