Terres de Nauze

Mille sabords "L'Hermione méritait bien une belle salve".

Mille sabords

 

 

La salle d'honneur de la mairie de Pays de Belvès, à de multiples occasions, a accueilli de passionnants conférenciers. Ce 10 juin Christian Léothier, le maire de la localité, recevait, avec un grand plaisir, Jacques Frot pour une présentation de l'Hermione.

 

Le conférencier fut brillant, même brillantissime, dans les deux temps de son intervention.

 

 

Pourquoi l'Hermione fut un fascinant bâtiment de la Marine nationale.

 

Cette frégate, conçue par Henri Chevillard, porta, aussi, le nom de "La frégate de la liberté".  Sa durée de vie ne dépassa pas 4 ans mais quelle aventure! Son équipage qui compta de 255 à 310  marins et hôtes à son bord amena Lafayette en Amérique pour la guerre d'indépendance de ce qui deviendra le pays le plus puissant de la planète.  

Jacques Frot, avant de parler de la récente  reconstitution de l'Hermione, s'est engouffré dans l'épopée de Lafayette qui fila vers l'Amérique pour cette curieuse  aventure où des monarchistes anglophobes, de l'essence de Lafayette, filaient outre Atlantique pour assister à la naissance d'une République. Certes cette République sera mondaine, puritaine et esclavagiste et l'un de ses fondateurs attendra de tutoyer son dernier souffle pour affranchir "ses" centaines d'esclaves mais l'histoire retiendra de George Washington qu'il fut  l'artisan d'un monde nouveau.

 

L'Hermione contemporaine.

 

Cette frégate, pratiquement identique à l'authentique, est un des symboles de la marine à voile. Jacques Frot nous a fait vivre ce miracle de restitution du savoir faire. Il a fallu beaucoup plus de temps aux créateurs de notre siècle qu'à leurs ancêtres pour livrer à la mer ce bijou voilier mais il faut bien admettre que les méthodes expéditives du siècle des Louis ne s'embarrassaient pas de tous les freins de notre temps.

 

Jacques Frot et Rochefort.

 

Rochefort, pour beaucoup d'entre nous, c'est une ancienne place forte maritime, le lieu patrimonial de la corderie royale et, accessoirement, le nom d'un chef lieu d'arrondissement, ou, pour les littéraires, la ville Pierre Loti. Jacques Frot a fait vivre, l'espace d'une heure, cette cité de l'Aunis qui avant de livrer la Charente à l'océan est un sacré petit livre d'histoire.  

 

 

Mille sabords

 

Mille sabords

 

 

 

Mille sabords

 


Mille sabords

 

 

Photos Pierre Fabre 



13/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres