Petit-Castang
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres
Petit-Castang, un jalon vert en lisière de Bessède.
Le plateau de Petit-Castang, 182 mètres au-dessus du niveau de la mer, observatoire de cette lisière de Bessède, jouit d'un panorama sylvestre qui se tourne vers ses frondaisons d'où les aéronefs de l'Aéroclub belvésois découvrent ce massif forestier en partant d'un camp qui, jamais, n'a connu le passage mythique de César. De ce plateau, les eaux se partagent vers les sillons ouverts par le Raunel, la Haute-Couze et la Grille. Le calme de cette campagne, agrémenté du chant des oiseaux et des cigales, appelle à la sérénité.
Petit-Castang, un discret sanctuaire végétal.
Invité par le maître de céans à découvrir Petit-Castang, je suis tombé sous le charme de ce lieu qui, d'une part, est une réussite environnementale et, d'autre part, s'avère être une merveille de symbiose écologique.
Jacqueline et André Joly ont su donner à cet écart belvésois, une note qui valorise ce plateau d'où les eaux filent vers la Grille, le Raunel et la Haute-Couze.
Le résultat obtenu ne l'a été qu'après des centaines d'heures d'efforts, toujours opiniâtres, pour atteindre la satisfaction de vivre dans un décor parfait d'équilibre de la nature.
André a manuellement assemblé le bois pour composer les contenants de son potager en lasagnes. Jacqueline, avec une attention soutenue, a enrichi la plateforme de compost sans oublier l'arrosage à l'eau de pluie scrupuleusement récupérée.
Tout dans ce potager est écologique et souligne que, bien souvent, trop souvent, on écarte cette méthodologie naturelle pour obtenir des résultats qualitatifs.
Cette culture en lasagnes s'avère magnifique, elle n'écarte pas non plus une note florale qui signe cette géométrie parfaitement équilibrée.