Michel Ribette se réjouit du Renaudot de Sylvain Tesson
Sylvain Tesson, lauréat du Prix Renaudot 2019
Image Joël Saget. AFP
Alors que j'achevais la lecture du dernier ouvrage de Sylvain Tesson, "La panthère des neiges", j'apprenais, hier, que ce livre venait de recevoir le Prix Renaudot. Double plaisir pour moi, car j'aime les écrits de Sylvain Tesson mais surtout parce qu'il raconte son aventure au Tibet avec mon ami Vincent Munier.
Je connais bien Vincent, son père Michel fut un de mes premiers amis lors de mon arrivée en Lorraine.
Adolescent, Vincent accompagnait souvent son père à nos réunions de photographes naturalistes dont je présidais l'association lorraine. Je fus un des privilégiés à admirer le travail de ce gamin d'alors, 12/13 ans et sans la moindre hésitation, j'en avais fait le membre d'honneur de notre groupe associatif.
Aujourd'hui, Vincent est reconnu comme le meilleur photographe animalier au monde et je dis cela en toute objectivité, jugement étayé par les plus grands de la photo animalière.
Pour ceux qui ont suivi la série "Des bêtes et des sorcières", récemment diffusée sur ARTE, les images de cerfs, tournées dans ses Vosges natales, étaient de Vincent.
Merci à Sylvain Tesson de nous avoir, avec autant de talent, fait partager cette aventure himalayenne partagée avec Vincent.
Ne loupez pas la lecture du livre et n'hésitez pas à consulter les pages internet consacrées à Vincent.
A découvrir aussi
- Budget participatif. Un thème apicole porté par Terre en vert
- La commémoration du 11 novembre à Monplaisant
- Budget participatif. Volet "matériel de scène"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres